Magazine Culture

L’art à Toulouse

Publié le 05 mars 2015 par Rouge Velours

Mon temps n'étant pas élastique, j'écris seulement aujourd'hui la suite de mon voyage à Toulouse.

Dans ce second article sur Toulouse, je poursuis sa visite à travers l'art. Ses musées sont remarquables et je n'en donnerai qu'un échantillon. Il faut laisser aux curieux le plaisir de découvrir le reste par eux-mêmes.

Le premier bâtiment que nous avons visité fut le Capitole c'est-à-dire l'Hôtel de Ville de Toulouse.

Le Capitole représente le bâtiment incontournable à visiter quand on vient à Toulouse. Il regorge de fresques et de peintures des artistes locaux comme Paul Gervais (1859-1944) ou Henri Martin (1860-1943).

Ce tableau d'Henri Martin m'a vraiment plu. J'aime son atmosphère douce et la beauté des couleurs.

Dans la salle des Illustres, ce tableau de Paule de Viguier, dite la belle Paule, d'Henri Rachou (1856-1944) raconte la légende de cette belle dame toulousaine du XVIe siècle qui plut à François 1er.

Pendant les vacances scolaires toulousaines, la mairie avait installé la patinoire sur la place du Capitole. Ce fut une belle place animée durant quelques jours ensoleillés.

Si nous voulons connaître les origines de " Tolosa " (ancien nom latin de Toulouse), il faut faire un tour au musée Saint-Raymond. Il abrite le musée des Antiques et présente une importante collection archéologique. Il est situé tout près de la Basilique Saint-Sernin.

Cette fois-ci, je vous montre l'intérieur imposant de cette magnifique basilique romane qui est à proximité du musée Saint-Raymond.

Aimant beaucoup les objets anciens, nous avons aussi visité le musée Paul Dupuy qui présente des collections d'objets d'art et d'arts graphiques du Moyen Âge à 1939. Sur cette photo, nous voyons l'Apothicairerie des Jésuites datant de 1632. Mais parmi toutes les belles choses que j'ai pu admirer, c'est cet objet-là qui a retenu mon attention :

Quelle petite merveille!

Naturellement, la visite du musée des Beaux-Arts s'imposait dans notre séjour à Toulouse. De plus, l'évènement artistique se trouve au musée des Augustins (musée des Beaux-Arts) jusqu'en 2016. Jorge Pardo, artiste contemporain cubain a métamorphosé la salle des chapiteaux du musée. Étonnant!

Là, nous retrouvons le style classique de l'une des salles du musée des Augustins. Le contraste est saisissant!

Ce tableau ci-dessus est mon préféré du musée des Augustins pour la couleur rouge des vêtements de la Baronne de Crussol. Élégantissime!

Un autre lieu toulousain nous a surpris : la Fondation Bemberg. Elle est située dans l'Hôtel d'Assézat et présente les riches collections d'arts du collectionneur Georges Bemberg (1915-2011). Cette pièce ronde, sur la photo ci-dessus, est une magnifique bibliothèque de livres anciens. Une belle curiosité!

Dans cette Fondation Bemberg, j'ai retenu ce tableau qui m'a beaucoup plu : le portrait de Sibylle de Clèves de Lucas Cranach l'Ancien. Ce peintre me fascine car le visage de ses personnages est assez expressif et n'est généralement pas sublimé. Surprenant!

Concernant les autres musées, nous n'avons pas pu tout voir mais Toulouse restera un beau souvenir.

Si vous allez dans le Sud-Ouest, passez par Toulouse, vous ne le regretterez pas!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rouge Velours 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte