Magazine Santé
Sucre: L’OMS préconise une réduction de la consommation quotidienne
Publié le 05 mars 2015 par Antoinemoulin @medecinsurinter
L’OMS (Organisation mondiale de la santé) a réitéré mercredi les dangers du sucre sur la santé humaine. Elle avise ainsi le public sur la nécessité de réduire à moins de 10% l’apport de sucre dans la ration journalière, et c’est une très bonne initiative ! Pour les adeptes de friandises, il faudra a priori un peu de sacrifice pour ne pas dépasser la limite imposée.
Que sommes-nous autorisé à manger ?
Pour rappel, l’OMS a déjà sensibilisé le public sur les dangers occasionnés par la consommation excessive de sucre en 2002. Mercredi dernier, l’agence de l’ONU a tenu à renforcer la mise en garde et a même suggéré de réduire à moins de 10 %, voire à 5 % « si possible », le taux de sucre libre ou de sucres cachés dans l’apport énergétique journalier. Pour information, l’excès de sucre peut avoir des effets néfastes sur la santé. Il favorise entre autres la perturbation du cycle menstruel et rend les consommateurs agressifs. C’est également la principale source de diabète, d’obésité et de caries dentaires. En général, nous ingurgitons une forte quantité de sucre au quotidien sans nous en rendre compte. Nombreux sont en effet ceux qui oublient que ce produit est présent en dose optimale dans les aliments qu’ils avalent au quotidien comme le ketchup, le soda ou encore les friandises. La nouvelle ration préconisée par l’OMS correspond nettement à 200 calories pour un adulte. A titre indicatif donc, on doit donc se contenter de 7 morceaux de sucre, d’un demi-muffin aux myrtilles, d’un demi Sundae au chocolat ou au caramel chez Mac Donald’s, d’un demi Snickers, de deux coupes de champagne et d’un grand verre de vin blanc pour ne pas dépasser les limites. A en tenir compte, il suffit d’un peu de retenu pour rester en excellente santé.
Zéro carie avec 5 % de sucres au maximum
Selon le professeur Tom Sanders, spécialiste en nutrition auprès du King’s College de Londres, se limiter à 5 % de sucres par jour est un défi difficile à relever pour un grand nombre de personnes. En effet, cela signifie qu’on doit éviter à tout prix les gâteaux, les biscuits et les boissons sucrées. Mais le directeur du département de la nutrition pour la santé et le développement à L’OMS, le Dr Francesco Branca, est clair sur le sujet. Il indique que selon une étude précise, on est bien à l’abri des caries dentaires en respectant cette dose. A priori, pour avoir de belles dents et un sourire éclatant, il ne faudrait pas craquer pour les sucreries. Notons que la recommandation de l’OMS ne concerne pas les sucres contenus dans les fruits et légumes frais.