La semaine dernière, un des lecteurs d’ECM m’a fait part de ses doutes concernant le site d’enchères au centime spécialisé dans les sports de glisse, MonsieurGlisse.com.
J’avoue que je ne connaissais pas ce site avant et j’y ai donc jeté un oeil. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que je le trouve assez… bizarre, voire suspect.
MonsieurGlisse.com
Nombre de lot mis en vente chaque jour
La première chose qui m’a sauté au yeux c’est le nombre de lot mis en vente dont plusieurs valant plusieurs centaines d’euros. Pour pouvoir mettre autant de lot en vente chaque jour, il faut avoir un trafic assez important. Et rien n’indique que MonsieurGlisse.com soit un site très visité.
En effet, le trafic n’est pas assez important pour apparaître sur Alexa et le site est classé 6 587 000ème.
Classement Alexa de MonsieurGlisse.com
En comparaison Oopad, qui est classé 48 000ème, met en vente une dizaine de lots par jour.
Des historiques d’enchères suspectes
Deuxième chose suspecte: l’historique des enchères terminées.
Pour chaque vente, on trouve une multitude de pseudos différents qui reviennent 2 ou 3 fois seulement sur toute la durée de la vente. D’expérience, je sais que c’est impossible. En effet, une enchère au centime est un combat entre quelques enchérisseurs, notamment à la fin de l’enchère où on retrouve 2 ou 3 enchérisseurs maximum.
Sur MonsieurGlisse.com, plusieurs dizaines de pseudos interviennent sur une vente mais il n’y a aucun combat. Bizarre.
Si j’avais l’esprit mal placé, je dirais que les ventes aux enchères sont pleines de robots…
Du coup, il est très simple de savoir lorsqu’on a à faire à un vrai enchérisseur: c’est le seul pseudo qui revient souvent dans l’historique!
Une société domiciliée à Hong-Kong
Sur ce point, ce n’est pas tellement le lieu de domiciliation qui me dérange. Même si j’avoue ne pas avoir confiance dans une site d’enchères au centime se domiciliant à Hong-Kong.
Ce qui me pose le plus problème c’est que l’existence même de la société n’est pas vérifiable. Il n’y a aucun numéro d’enregistrement de société, même pour celle domiciliée au Royaume-Uni.
Un site qui recrute de nouveaux membres via des « annonces » sur LeBonCoin
Le lecteur d’ECM qui m’a averti à propos de MonsieurGlisse (hello Quentin) a connu ce site en recherchant un caméro GoPro sur le site de petites annonces LeBonCoin.
Il est tombé sur une annonce très alléchante d’une GoPro4 neuve à 330€, au lieu de 530€. Vous pouvez voir l’annonce à cette adresse: http://www.leboncoin.fr/image_son/765041301.htm
Il décide d’envoyer un email au vendeur pour savoir si la caméra est toujours disponible et celui-ci lui indique que ce n’est pas le cas. Il lui précise néanmoins qu’il la vend à ce prix car il l’a gagnée pour quelques euros sur MonsieurGlisse.com. Et voilà Quentin qui se rend sur ce site d’enchères au centime.
J’ai moi aussi fait le test et le « vendeur » m’a fait la même réponse…
De nombreux site d’enchères au centime ont des stratégies marketing borderline, comme les publicités déguisées en site d’information. Mais j’avoue que c’est la première fois que je vois ça, et je trouve que c’est assez sournois. Si c’est bien vrai.
Et vous, vous en pensez quoi? MonsieurGlisse.com est-il digne de confiance? Donnez-moi votre avis en laissant un commentaire ci-dessous!