Nous connaissons tous le paracétamol: Doliprane, Dafalgan, Efferalgan,… Nous utilisons cette molécule au quotidien, pour nos petit maux. Pourtant il semblerait que nous sous-estimons ses effets secondaires à long terme. C’est ce que révèle une étude britannique qui vient d’être mise au jour par la revue Annals of the Rheumatic Diseases.
Nous savions qu’à haute dose, le paracétamol était dangereux pour notre foie. Aujourd’hui, la substance semblerait accroître le risque d’ulcère, de maladies gastro-intestinales ou rénales, mais aussi de maladies cardio-vasculaires comme les infarctus et les AVC (accidents vasculaires cérébraux) lorsqu’il est pris quotidiennement. Les spécialistes ont épluché pas moins de 8 études
Pour quelle consommation?
Les chercheurs parlent de surconsommation pendant une période prolongée de 3 comprimée de Doliprane 1000 ou 6 pour la dose 500 mg. Les patients consommant ces doses de cette façon présenteraient un risque de mortalité de 63% dans le pire des scénarios.
Le Pr Philip Conaghan qui a piloté cette étude affirme que la communauté médicale actuellement sous-estime les risques liés au paracétamol. Il souhaite donc une prise de conscience des acteurs du médical mais aussi des consommateurs.