Jour J pour cette nouvelle Battle Food ! Et pas des moindres puisque j'ai eu l'honneur d'être désignée marraine de cette 29 ème édition. Avant de vous dévoilez ma recette, revenons un peu sur le thème choisit ainsi que sur le but des Battles Food.
Une Battle Food c'est quoi ?
Il s'agit d'un défi culinaire entre blogueurs et non blogueurs autour d'un thème choisit par la marraine de la Battle Food en cours. Que gagne t-on ? Rien, juste le plaisir de cuisiner et de partager de belles recettes concoctées dans la joie et la bonne humeur. Pour retrouver toutes les informations liées à la Battle Food ainsi que les thèmes précédents, je vous invite à faire un petit tour sur le blog de Jujube qui a créé une page spécialement dédiée à ce sujet.
Pour cette Battle Food #29, j'ai donc été désignée comme marraine et j'ai choisi pour thème :
Moi qui suis une vraie gourmande, j'adore les gros gâteaux. Je n'avais pas forcément d'anniversaire de prévu mais je me suis dis que ce serait l'occasion pour nous de partager le gâteau de nos rêves, celui que l'on souhaiterait pour souffler notre prochaine bougie. Cela permettra de donner des idées à chacun pour leurs futurs évènements et comme l'on me l'a si bien fait remarquer : c'est tous les jours l'anniversaire de quelqu'un dans le monde !
En adepte des évènements ultra girly, le gâteau de mes rêves ne pouvait être autrement que tout en rose, je vous propose donc un Pink ombre cake aux framboises et à la rose. Les génoises sont ultra légères et le glaçage au mascarpone ne vient pas alourdir ce gâteau, bien au contraire. Idéal pour terminer un bon repas de fête tout en légèreté et en gourmandise. Trêve de bavardage, place à la recette!
Pour 6-8 personnes :
Génoises (quantités pour 3 génoises de 15 cm de diamètre)
- 6 oeufs
- 150 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 180 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c.à.c d'arôme naturel de rose
- 200 g de mascarpone
- 200 g de cream cheese (type Philadelphia)
- 70 g de sucre en poudre
- 20 cl de crème liquide épaisse
- 300 g de framboises fraiches ou surgelées
- 3 moules de 15 cm de diamètre
- 1 spatule
- 1 plateau tournant
- 1 disque cartonné de 15 cm de diamètre
- Colorant rose guimauve (Zodio)
- Colorant rose framboise (Zodio)
- Déco en sucre rose (Zodio)
Préparation :
P réchauffez votre four à 180 °C.
F ouettez les jaunes avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. versez une cuillère à café d'arôme naturel de rose et mélangez à nouveau.
A joutez la farine et la levure chimique. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement.
D ivisez votre pâte dans 3 récipients. Dans le premier, ajoutez une petite pointe de couteau de colorant rose framboise, dans le second une petite pointe de colorant rose guimauve et dans le dernier une toute petite pincée de colorant rose guimauve également, juste histoire de colorer légèrement la pâte. Mélangez chaque préparation et versez dans les moules.
E nfournez pour 15 minutes à 180 °C.
A la sortie du four, démoulez vos génoises et laissez refroidir sur une grille.
D ans un récipient, versez le mascarpone, le cream cheese et le sucre glace et mélangez le tout. Réservez au frais.
Montez la crème liquide épaisse en chantilly (mettez au préalable le fouet, le bol et la crème environ 20 minutes au congélateur).
I ncorporez ensuite votre chantilly dans votre préparation de mascarpone et de cream cheese et mélangez délicatement. Ajoutez une pointe de couteau de colorant rose guimauve. Réservez au frais.
Egalisez les génoises au besoin en coupant le dessus de chaque gâteau. (Les génoises doivent être d'une hauteur identique)
P our faciliter le glaçage, vous pouvez vous aider d'un plateau tournant que vous placerez sous votre plat.
Posez dessus un support cartonné de la taille de vos génoises (ici 15 cm de diamètre). Déposez au centre une noix de glaçage et fixez la première génoise.
C ouvrez cette génoise de glaçage en une couche ni trop fine ni trop épaisse. Parsemez de quelques framboises fraîches puis déposez la seconde génoise. Renouvelez avec une couche de glaçage et de framboises puis terminez par la troisième génoise.
Déposez une couche de glaçage sur le dessus de la dernière génoise et étalez en fine couche sur la totalité du layer cake à l'aide d'une spatule afin de le recouvrir entièrement. C'est ce que l'on appelle le " crumb-coat " , cette couche doit être très fine, on peut voir les génoises à travers. Réservez au réfrigérateur environ 30 minutes.
R ecouvrez d'une bonne couche de glaçage sur les côtés du layer cake et terminez par le dessus, à l'aide d'une spatule.
P our la décoration, remplissez une poche à douille du restant de glaçage et faites la déco de votre choix sur le dessus. Déposez des framboises fraîches et saupoudrez le centre de décoration en sucre rose.
R éservez votre gâteau au frais avant de servir.
Les carnets de Sophie ★ Gourmandises à partager ★ Des recettes à gogo ★ Cyrielle Gourmandise ★ Selon l'humeur ou l'envie ★ Au menu du jour ★ Une envie de ★ Elo dans la farine ★ Encore une lichette ★ Framboises et bergamote ★ Emilie Sweetness ★ byacb4you ★ Safran Gourmand ★ Radis rose ★ Cusine 2 Soeurs ★ My French bakery ★ Pourquoi je grossis ★ Cuisine moi un mouton ★ Cooking & bon appétit ★ Pretty Chef ★ Vanille et Chocolats ★ Les cookines ★ Click Cook and Taste ★ Bistro de Jenna ★ Un zeste de soleil ★ M&Z ★ A dix doigts et 4 mains ★ Les petites miettes d'enfance ★ Emi'ss Cooking ★ Par faim d'arômes ★ Mili en cuisine ★ Douceurs maison ★ Cooking N'co ★ Keskonmangemaman ★ Petite cuillère et charantaise ★ Carinette's baking addiction ★ Tchoupcooking ★ Marine is cooking ★ Les casseroles de Lise ★ Aux délices de Vany ★ Quelques grammes de gourmandise ★ Les délices d'Hélène ★ Flo en cuisine ★ Cookerei ★ Les petits plats de Déborah ★ Les mets tissés ★ Cook'n blog ★ Succomber à la tentation culinaire ★ Trois madeleines ★ A prendre sans faim ★ Chez Ale ★ Madeleines & Plumes d'autruche ★ Kleo à Paris ★ Lemon & Sardine ★ Les gourmandises d'Hakima ★ Biodélices ★ Cuisine d'amour ★ Louche à la main et ski aux pieds ★ Cupcakes & Capitons ★ Dans un petit coin de ma cuisine ★ Les recoins à Martine ★ Paruline en cuisine ★ Props & Food Photography ★ Fais moi croquer ★
Cet article vous a plu ? Suivez-moi surCrédit Photos : Les carnets de Sophie