Harry Potter et l’Ordre du Phénix de J. K. Rowling

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous parle du cinquième tome d'Harry Potter : Harry Potter et l'Ordre du Phoenix.

Après la mort de Cédric, lors de la dernière étape de la coupe de feu, les événements se sont enchaînés. Harry est de retour chez son oncle et sa tante. Il est fou de rage et seul. Personne ne lui a donné de nouvelles, il est totalement isolé du monde magique. Harry n'arrive pas à surmonter sa colère. Un soir, alors qu'il errait tard le soir, il aperçoit au loin son cousin et ses amis. Harry réprouve la conduite de son cousin. Ce dernier s'en prend aux plus jeunes. Harry se moque de son cousin lorsqu'ils se rendent chez eux. En traversant un tunnel, Harry sent que quelque chose ne va pas. Des détraqueurs viennent s'en prendre à eux. Heureusement, Harry lance le sort du patronus afin de leur échapper.

En ramenant son cousin totalement désorienté, Harry est accusé par son oncle et sa tante. Ils ne veulent rien écouté mais le pire c'est la lettre qu'il reçoit. Harry reçoit une lettre du ministère lui indiquant qu'il est renvoyé de Poudlard et qu'il sera jugé au cours du mois août. Dans la nuit, toute une garde rapprochée arrive et emmène Harry dans un lieu secret. Harry arrive 12 square Grimmaurd. C'est l'ancienne maison des Black qui sert désormais de quartier général à l'Ordre. Harry est mitigé. Il est à la fois heureux et en colère de retrouver tout le monde : les Weasley, Sirius, Lupin, Hermione, Ron...

Les jours passent et la colère d'Harry ne s'allège pas pour autant. Néanmoins, il doit assister à son audience. Harry va contre toute attente s'en sortir avec l'aide de Dumbledore. Toutefois, Harry ne comprend pas pourquoi Dumbledore l'ignore. Les choses vont pouvoir reprendre leur cours. Malheureusement, Harry n'en a pas terminé avec sa rage. Il ne comprend pas comment il pourrait reprendre le cours de sa vie alors que Voldemort est de retour. Tout le monde ne croit pas les dires d'Harry puisque durant tout l'été le ministre de la magie Fudge, ainsi que la Gazette du Sorcier, ont raillé Harry et Dumbledore. Ils ont pris n'importe quelle occasion pour les faire passer pour des fous. Personne ne veut croire que Voldemort est de retour. Cela les rassure.

Harry est en conflit avec bon nombre de ses camarades. Harry n'est pas au bout de ses peines. Un nouveau professeur de défense contre les forces du mal arrive. Il s'agit du professeur Ombrage. Cette dernière par l'intermédiaire de sa présence montre que le ministère s'immisce dans les affaires de l'école. Le professeur Ombrage n'a qu'une seule obsession : faire régner l'ordre (voir la terreur). Progressivement, elle est nommée grande inquisitrice et les interdictions se multiplient à grande vitesse. Parallèlement à cette dictature, les élèves de cinquième année subissent une très grande pression. Les examens du B.U.S.E arrivent mais Harry est perturbé par d'étranges visions. Très vite, il doit apprendre à gérer ses émotions ainsi que ses visons.

J'ai adoré ce livre même si Harry est très irritant. Il est vaniteux, toujours en train de se plaindre et se venge beaucoup sur Hermione et Ron. Son histoire d'amour avec Cho est très agaçante. Heureusement, on retrouve beaucoup de personnages avec plaisir et en découvre d'autres pour notre plus grande joie. Hermione est amusante avec les cadeaux qu'elle fait aux garçons ou quand elle s'épuise en tricotant des vêtements pour les elfes de maison. Ron ne sait pas vraiment qu'elle position adopté. Il est fier d'être devenu préfet mais n'a pas envie de réprimander ses frères à longueur de journée. Ombrage est tout à fait détestable et exécrable. Elle nous énerve sans cesse notamment avec ses " hum hum ". En somme, j'ai vraiment apprécié ce tome mais c'est loin d'être grâce à Harry qui est en pleine crise d'adolescence.

A la fin de ma lecture, j'ai regardé le film. Je ne peux pas dire qu'il soit mauvais. Il est plutôt bon si nous ne le comparons pas au livre. En revanche, si on le compare, on se rend très vite compte qu'il manque un nombre incalculable d'éléments importants à la trame de la saga. En définitive, j'ai l'impression découvrir une nouvelle saga. C'est comme s'il n'y avait pas de comparaison possible puisque c'est tellement différent depuis le deuxième tome. Alors je n'arrive plus vraiment à comparer les deux désormais.