Newsletter : comment analyser votre ROI ?

Publié le 05 mars 2015 par Guidesodialmedia @wellcom_digital

La newsletter, cet outil très efficace s'il est bien utilisé, permet de tenir informés vos lecteurs, clients ou prospects tout en les fidélisant. S'il augmente votre trafic, en offrant une partie limitée de l'information invitant donc les lecteurs à se diriger vers votre site, il est aussi la première étape vers un processus d'achat potentiel. Au coût limité et finalement favorable pour l'environnement, la newsletter peut donc constituer un outil puissant... à condition, d'être bien exploitée !

En effet, l'analyse de sa performance et de ses données statistiques est indispensable pour mesurer son retour sur investissement, et optimiser son impact. Plusieurs techniques existent et notamment la mesure du nombre de clics et d'ouverture, totaux et uniques, les désabonnements, mais aussi l'identification des informations les plus sollicitées permettant de mieux cerner les attentes de vos publics. Découvrez plusieurs outils parmi lesquels Sarbacane, Sendinblue, Mailchimp, Mailjet, ou encore Simple mail.