Soins Coordonnés a interrogé ces dernières semaines les médecins généralistes pour mieux appréhender leur quotidien en matière de rémunération et éclairer par la même occasion le débat sur le tiers payant.
Les résultats sont inquiétants à plus d’un titre : 97% des médecins généralistes sont régulièrement confrontés à des patients qui ne peuvent honorer leur consultation.
Ce chiffre est d’abord inquiétant relativement aux difficultés rencontrées par les Français au quotidien pour se soigner.
Ensuite, en dépit des efforts faits par les médecins généralistes conventionnés secteur 1, ces chiffres montrent que le règlement de leurs consultations n’est pas automatique.
Face à cette situation, les médecins généralistes soignent les patients et utilisent soit un différé de paiement soit sollicitent la caisse pour un paiement direct.Aux détracteurs du tiers payant généralisé, Soins Coordonnés répond que le paiement des consultations n’est pas aujourd’hui généralisé.
Entre le renoncement aux soins largement décrit et les difficultés rencontrées par les professionnels à être payés des actes pourtant effectués, Soins Coordonnés choisit l’organisation du tiers payant généralisé avec garantie de paiement contractualisé.
Source : Soins Coordonnés
Communiqué de presse du 4 mars 2015
Contacts :
- [email protected]
- Peggy Wihlidal – 06 26 03 00 83 – [email protected]
- Martial Olivier-Koehret – 06 18 45 90 36 – [email protected]
Accéder aux dernières actualités sur l’accès aux soins