Par-ci, par-là en Inde
Publié le 04 mars 2015 par Bijoliane2Par ci-par-là en Inde
La population de la ville de Mumbai (Bombay) atteint 20,5 millions d’habitants. 62 % de la population habitent dans des bidonvilles. Malgré sa croissance ces vingt dernières années, Mumbai vient d’enregistrer son plus faible taux de croissance depuis près d’un siècle. (Times of India, Bhopal, du 2-03-15)
On estime à 70 000 les enfants travaillant dans les mines de charbon des Jaintia Hills dans l’état du Meghalaya, près de l’Assam (états de l’est de l’Inde). (Times of India, Bhopal, du 2-03-15)
On sait que Gandhi dans ses marches demandaient dans les villages de construite des toilettes. Mais ce qu’on appelle en Inde « open defecation » est toujours d’actualité. Une famille d’un travailleur social vient de trouver la solution pour faire changer un peu les choses, et plus rapidement que la soi-disant bonne volonté du gouvernement. Elle n’accordera la main de leur fille que lorsque la belle-famille aura construit des toilettes correctes. Et du coup, les autres villageois ont trouvé que c’était une très bonne idée et 50 familles ont émis le même vœu ! Et les « marieurs officiels » mettent cette condition pour assurer leur service. Espérons que cette bonne idée se propage largement pour le confort de toutes ces femmes. (Times of India, Bhopal, du 4-03-15)
Les injustices et les différences entre homes et femmes commencent à se dire en Inde. Une actrice révèlent les disparités entre acteurs de cinéma et actrices qui sont payées dix fois moins que les hommes.
Tour de passe-passe et magie de l’Inde ?Dans l’état du Madhya Pradesh, on vient de s’apercevoir que dans les statistiques 1 777 315 hectares de forêt avaient disparu… personne ne sait où ni comment. Il paraît que ça date de 1957 et que personne ne s’en était aperçu. Peut-être certains recevaient-ils des subventions du Ministère de la forêt pour l’entretien de ces terrains ? Va savoir ! (Times of India, Bhopal, 4-03-15)
Manger un beefsteak à Mumbai est un risque… Une amendede dix mille roupies (150 euros) ou 5 ans de prison si vous êtes pris à manger, à transporter ou à commercialiser de la viande de vaches, de bœufs ou de taureaux. Seule la viande de buffle ou bufflonne est autorisée maintenant dans l’état du Maharashtra. Devenez végétarien, ça ne vous coûtera rien ! (Times of India, Bhopal, 4-03-15)