D'après Google, les données Exifs contenues dans les images pourraient être utilisées pour le référencement des images dans son moteur de recherche. Mais sont-elles vraiment prises en compte ? Et peuvent-elles avoir un réel impact dans une stratégie SEO ? Nous allons essayer d'y répondre avec ce tout dernier test du mixeur.
C'est quoi une donnée Exif ?
Il s'agit ni plus ni moins d'informations stockées dans une image. Si vous utilisez un appareil photo, on peut ainsi y stocker automatiquement le modèle utilisé, la marque, la focale ou encore la vitesse d'ouverture. Ici par exemple, voici ce que je peux savoir sur une photo prise lors du dernier WordCamp Paris :
En réalité, on peut y stocker bien plus d'informations, comme par exemple l'auteur, des mots clés ou encore un copyright. Autant d'informations qui servent avant tout aux photographes et professionnels de l'image pour stocker, trier et classer leurs contenus médias.
Ce que dit Google sur les données Exifs
Les annonces du principal moteur de recherche français sont simples : elles indiquent que ces données pourraient être utilisées en référencement naturel, voir même afficher parfois ces informations :
We may use any information we find to help our users find what they're looking for more easily. Additionally, information like EXIF data may be displayed in the right-hand sidebar of the interstitial page that appears when you click on an image ( source)
Une vidéo de notre bon vieux Matt Cutts en parle d'ailleurs :
Le test SEO sur les Exifs des images
L'idée est donc de savoir si Google utilise ces données, et si oui de quelle manière.
Protocole de test
Nous avons donc lancé un test de référencement naturel sur la page suivante. Cette dernière contient toute une série d'images :
- Une image sans aucune donnée particulière ;
- Une image avec toutes les données Exifs identiques ;
- Une image avec le mot clé dans le nom du fichier ;
- Des images avec une seule donnée Exif différente à chaque fois.
L'idée est de savoir si oui ou non un mot clé apparaît dans le moteur de recherche lorsque Google le trouve dans une donnée Exif, et si oui lesquelles sont utilisées ou non.
Le test avait démarré en Août 2013. J'avoue l'avoir oublié et ne l'avoir relancé que fin 2014 en créant de nouveaux backlinks et partages sociaux vers cette page, l'idée étant de m'assurer de donner un minimum de jus à la page et que tout son contenu soit bien indexé.
Résultats
Trois mois après, seule l'image qui contient le mot clé dans le nom de fichier apparaît dans Google.
Les autres mots clés uniques situés dans les données Exifs ne ressortent pas lorsque l'on fait une recherche Google sur ces termes.
Données Exifs des images : pertinent pour le référencement ?
Par rapport à cet essai, voici ce que l'on peut dire avec certitude : Google prend en compte le nom du fichier lors de son indexation et du positionnement des images. A vrai dire, c'est le seul élément que l'on peut dire avec certitude.
En revanche, le test ne permet pas de dire si oui ou non les données Exifs sont réellement utilisées. Si l'on prend de manière brute les résultats du test, on devrait dire que ce n'est pas le cas. Cependant, il existe de nombreux biais à cette affirmation :
- Google ne pourrait activer cet affichage des données Exifs que sur certains types de données (par exemple en fonction de l'intention détectée derrière le mot clé ou de la popularité de l'image) ;
- Google pourrait parfois afficher les données sans les utiliser comme critère de recherche, auquel cas il serait logique que le fait de taper ces mots clés uniques ne renvoi aucun résultat.
Ce que l'on peut dire avec certitude pour le référencement naturel des images est donc identique à ce qui est déjà connu de tous les référenceurs : la balise ALT, le contexte autour de l'image et le nom du fichier vont servir et influencer l'indexation et le positionnement de ce type de contenus.
Et vous, vous avez déjà réussi à indexer une image uniquement avec ses données Exifs ?