La légalisation du cannabis progresse aux Etats-Unis. Ce mardi, l'Alaska a officiellement légalisé l'usage du cannabis, imitant en cela le Colorado et l'Etat de Washington. Si fumer en public et le commerce de la marijuana restent pour l'heure illégaux, toute personne de plus de 21 ans a dorénavant le droit dans cette partie la plus septentrionale des Etats-Unis d'en posséder une petite quantité. Elle a également le droit d'en faire pousser six plantes.
La vente pour février 2016
Pour ce qui est du commerce, les autorités ne prévoient pas de délivrer avant février 2016 des licences de vente. Au Colorado et dans l'Etat de Washington, le business est florissant. Pour le premier, les taxes prélevées rapportent tellement que les autorités pourraient être contraintes d'en reverser une partie aux contribuables, comme le prévoit un point de son règlement !
Un 4e état va bientôt s'ajouter à la liste. L'Oregon a validé en novembre une légalisation de l'usage du cannabis sur son territoire qui interviendra en juillet. Cet état a déjà décriminalisé son usage et sa possession, tout comme la Californie, le Nevada, le Maine, le Vermont, le Massachussetts, Rhode Island, le Connecticut et le Maryland, où l'usage médical est également reconnu.