Le constructeur Acer a profité du salon du MWC de Barcelone pour présenter son nouveau smartphone appartenant à la nouvelle gamme Liquid Jade, le Liquid Jade Z. Ce dernier reprend les codes design du terminal annoncé récemment avec des caractéristiques légèrement moindres mais un prix inférieur à 200 €.
Le smartphone Acer Liquid Jade Z est la promesse d’une large connectivité car compatible Bluetooth, Wi-Fi et 4G mais également d’une certaine élégance. En effet, il s’inspire directement du Liquid Jade S qui vient d’être mis sur le marché et qui semble séduire pour ses formes et ses performances pour un prix plutôt abordable. Le Liquid Jade Z propose, pour sa part, donc des lignes très similaires et une épaisse légèrement supérieure. Il s’appuie sur un écran de 5 pouces IPS avec une définition HD et un traitement Gorilla Corning Glass 3 associé à la technologie Zero Air Gap qui simplifie les couches intégrées au sein de la dalle de l’écran. Il fait seulement 110 grammes et arbore une coque arrière texturée d’un assez bel effet et agréable au toucher.
Le smartphone Acer Liquid Jade Z est équipé d’un processeur quad core 64 bits associé à 1 Go de mémoire vive et 8 Go d’espace mémoire interne extensibles via une carte mémoire micro SD. Il embarque un appareil photo numérique avec un capteur F1.8 de 13 Mp à l’arrière et de 5 Mp à l’avant. Acer a intégré la fonction de contrôle vocal, pratique pour les selfies d’autant que si l’appareil arrière est sélectionné par défaut, il se place automatiquement sur le capteur avant pour se photographier soi-même. En outre, la plupart des commandes et réglages sont accessibles d’un seul menu évitant d’avoir à sélectionner le menu puis le sous-menu, etc. Côté multimédia encore, sachez qu’il est compatible avec la technologie DTS Studio Sound pour offrir une bonne musicalité et qu’il supporte les formats audio 24 bits.
Côté logiciel, le smartphone Acer Liquid Jade Z utilise une légèrement surcouche logiciel à Android 4.4 (avec possible mise à jour vers Lollipop) en plus de certaines applications et fonctionnalités pensées et développées par le constructeur. Parmi ces dernières, il y a notamment la fonction AcerEXTEND qui permet d’afficher l’écran du smartphone sur celui d’un ordinateur et de pouvoir interagir entre les deux appareils pour, par exemple, effectuer des transferts de fichiers. AcerNAV (application de guidage développée en partenariat avec TomTom pour la partie « route » et Tripadvisor pour les points d’intérêt) est aussi de la partie et permet de se faire guider jusqu’à une destination souhaitée. Le service est disponible sans abonnement et permet de télécharger les cartes pour une utilisation à l’étranger.
Le smartphone Acer Liquid Jade Z sera disponible début avril pour 200 € environ.