Toi aussi, tu peux avoir les œufs aussi gros que le ventre.
- Pour une dizaine de crêpes, donc quelque chose comme 4 personnes.
- En 1 h de tambouille + cuisson.
- Avec une salade d’endives.
Pasta party : dans un saladier, faites tournoyer 500 g de farine, 75 cl de lait entier, 4 œufs moyens, 30 g de beurre fondu et 2 belles pincées de sel au batteur électrique.
Quand tout est beau qui finit sans grumeaux, incorporez (à la cuillère) 30 g de roquette finement émincée au couteau.
Champis youpi : pelez et émincez 3 grosses échalotes et 4 belles gousses d’ail (ou 2 c. à café d’ail en poudre), et faites-les revenir quelques minutes à la poêle avec 10 g de beurre.
Ajoutez ensuite 750 g de champignons de Paris (roses ou blancs) coupés en morceaux, arrosez de 2 c. à soupe de sauce Maggi (ou de sauce soja), de 2 c. à soupe de vinaigre balsamique, de sel et de poivre, et laissez fondre et réduire tout en remuant régulièrement.
Tomates attack : pendant la cuisson, lavez et essuyez 1 kg de tomates cocktail, tranchez-les en 6 et assaisonnez-les avec le jus d’1 citron et une pincée de sel.
Le + de gourmandise : râpez grossièrement 300 g de comté.
Faites chauffer une poêle anti-adhésive ou une crêpière, et réalisez-y chaque crêpe l’une après l’autre (à feu moyen-vif) : commencez par faire cuire rapidement la première face, retournez la crêpe, nappez le côté droit de copeaux de comté, de morceaux de champignons et de morceaux de tomates, laissez cuire plus ou moins doucement, puis repliez la crêpe en demi lune et servez-la avant d’enchainer sur la suivante (parce que oui, hélas, il y a toujours une kitchen victim lors d’une soirée crêpes…).
Si vous voulez pumper encore un peu la gourmandise, ajoutez des lardons, de la ricotta, du jambon…
Et si vous voulez finir par une note sucrée, n'ayez pas peur de tartiner de la confiture aux fruits rouges sur l'une de vos crêpes à la roquette : c'est ultra bon.