Jack White, le processus d'enregistrement et les erreurs...

Publié le 29 mai 2008 par Nicolas Lordier


Jack White
, éminent leader des White Stripes et co-Raconteur (ndlr. Groupe "The Raconteurs" formé avec Brendan Benson et la paire Greenhornes), nous donne sa vision de la phase d'enregistrement, le moment précis où l'on se pointe avec ses idées et où l'on appuie sur Rec. Alors plutôt à l'ancienne le Jack ou alors adepte de la magie numérique? Bon, ok, tout le monde à la réponse...
"Quand on est devant un petit magnéto quatre-pistes, les erreurs, ont est bien obligé de les garder, il n'y a pas moyen de les corriger à moins de tout recommencer. Dans un studio normal, avec une grosse console et plein de matos qui tourne, c'est très dur de se souvenir de garder ses erreurs, on est plutôt tenté de les corriger. Et ce n'est pas nécessairement mieux sans ces erreurs. Parfois je réécoute les démos et je me dis : "Oh, j'adore ce petit moment de flottement, cette hésitation, cette note qui ne devait pas être là", qu'on a corrigé sur le disque. Mais c'est uniquement après coup qu'on peut se dire ça. Quand on est dans le processus de l'enregistrement d'une chanson, on essaie de faire du mieux qu'on peut. c'est pour ça qu'on a enregistré toutes les chansons en direct dans le studio, en très peu de semaine, et qu'on a tout plié, mixage compris, en moins de trois semaines. On a gardé à peu près toutes les prises de base live sans corriger les erreurs, histoire que ça respire un peu, qu'on entende un groupe qui joue ensemble."
* extrait tiré de l'interview des Raconteurs (Rock & Folk Juin 2008) suite à la parution de "Consolers Of The Lonely", le new abum dont voici la vidéo de l'excellent "Salute Your Solution".