De plus en plus surexposée au bruit (musique, mauvaise isolation phonique en milieu urbain...), l'audition risque gros de nos jours, que cela soit pour les jeunes ou les personnes âgées.
Le bruit, un fléau qui met en péril notre audition
De nombreux éléments les prédestinent à un vieillissement prématuré tel que le bruit urbain, les outils sonores en tout genre... petit à petit, ils affectent notre santé auditive. Les études effectuées par la JNA ( Journée Nationale de l'Audition) ont démontré qu'exposée quotidiennement à l'excès de bruit, notre audition s'altère.
Des personnes ont été interrogés sur la fréquence d'usage des baladeurs numériques. Résultat : 1 personne sur 3 écoute la musique en moyenne 2 à 3 heures par jour, 2 sur 3 ressentent une fatigue nerveuse générée par le bruit.Cette surexposition au bruit présente un danger pour le capital auditif des jeunes et des personnes âgées.
A prendre en considération:
Altération de l'audition : ces signes qui ne trompent pas
Ces sifflements que vous entendez après une écoute prolongée de sons aigus ne sont pas le fruit de votre imagination. Peu à peu, ils endommagent l'audition. En effet, selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé):
-40% des malentendants ont moins de 55 ans.
-2,5 millions de personnes souffrent régulièrement d'acouphènes et près de 4 millions en ont ressenti un jour ou l'autre.
-le nombre total de personnes souffrant d'une déficience auditive dépassera les 700 millions de personnes d'ici 2016
Une insouciance notable à l'égard des problèmes d'audition
Prochainement, la JNA expliquera dans sa nouvelle étude le pourquoi de cette inertie face aux risques auditifs. La publication est prévue pour le 5 mars au Press Cub de France.
le conseil Truster:
Il ne faut pas attendre la manifestation de handicap auditif pour consulter, tournez-vous vers un spécialiste de l'audition pour un contrôle de routine.
Il est nécessaire d'adopter une attitude plus saine vers les outils d'audition afin d'éviter un malaise auditif entrainant toutes formes de mal-être.
Il serait plus sûr pour votre santé d'envisager une " pause auditive " de temps à autre dans une ambiance calme et de minimiser l'écoute de sons à volume élevé.
Envisagez une isolation phonique pour préserver votre audition ainsi que celle de vos enfants
Une exposition continue au bruit, surtout en milieu urbain, est également sous-estimée. Il s'agit pourtant du principal frein à cette fameuse pause auditive si indispensable à l'état et à la santé de nos oreilles. Trop peu d'appartements ou de maison en milieu citadin disposent par exemple de fenêtres avec double vitrage qui favorisent nettement l'isolation phonique !