Même si Madame Chut est un cliché ambulant de l'image de la bibliothécaire (chignon, lunettes, allure stricte, ton sévère), elle n'en demeure pas drôlement classe et imprévisible. Car elle s'ennuie entre ses quatre murs, elle ne voit jamais personne, les livres jaunissent et prennent la poussière, aussi il est temps pour tout le monde de prendre l'air.
Notre Madame Chut décide donc d'emmener sa bibliothèque à la mer et va tour à tour emprunter la camionnette du facteur, une charrette tirée par une mule à un fermier, une mobylette à un ouvrier de chantier, puis une bicyclette à des enfants enjoués. En échange, elle a semé des piles de livres sur son passage, comme le Petit Poucet, et comblé des nouveaux lecteurs.
Car cette lecture rend hommage aux livres et au plaisir de lire. L'histoire est courte, pétulante et ponctuée de charmantes illustrations colorées. C'est un vrai régal. Arrivée à destination, la bibliothécaire est rose de bonheur et saute pieds nus dans les vagues. Elle n'a plus envie de crier Chut, mais Youpi ! Et nous aussi, on se sent transporté de joie par tant de fraîcheur, de bonne humeur et de richesse.
Nathan, coll. Premiers romans, janvier 2015