Magazine Conso

Lorsque j’étais une oeuvre d’art – Eric Emmanuel Schmitt

Publié le 04 mars 2015 par Sixthematique @Sixthematiques

Il y a des périodes comme ça où j’oublie de lire. Pas l’envie, pas le temps, pas d’idée de lecture. Et comme pour pallier à ces périodes, il y en a d’autres où au contraire j’enchaîne les bouquins et où lire devient presque un besoin. Lorsque j’étais une oeuvre d’art d’Eric Emmanuel Schmitt a été le livre déclencheur de cette deuxième période.

Lorsque j’étais une oeuvre d’art aborde différentes problématiques actuelles dont celle de l’art. Qu’est-ce que l’art? Où sont les limites? L’Homme peut-il être une oeuvre d’art? En effet, c’est l’histoire d’un jeune homme, Tazio, 20 ans, qui décide de se suicider en se jetant du haut d’une falaise. Mais un célèbre artiste contemporain, Zeus Peter Lama, l’en empêchera en lui promettant de lui donner 24 heures pour lui enlever l’envie de se donner la mort. Il lui fera alors une proposition plutôt originale: faire de Tazio une sculpture vivante. A condition bien sûr que ce dernier signe un contrat attestant qu’il donne son corps et sa volonté à l’artiste. Tazio acceptera comme vous vous doutez bien et découvrira alors ce que c’est qu’être une oeuvre d’art

Imaginez-vous donc un peu être vous même une oeuvre d’art… Aimeriez-vous être observé pendant des heures? Être vendu aux enchères? Ne plus pouvoir aller où vous voulez? Probablement pas. Et c’est bien ce que ce livre montre, l’art a bel et bien des limites.

Je vous recommande chaudement ce livre, une fois commencé vous ne pourrez que le terminer tant il est prenant. Vous avez ma parole.

Manon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixthematique 2744 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog