Alexandre Dezé dénonce à ce titre le rôle des sondages dans la construction médiatique de la popularité du Front national après l'arrivée aux manettes de Marine Le Pen (la " dédiabolisation "), alors que les fondements idéologiques du parti ainsi que la nature de son électorat n'ont, pour lui, absolument pas changé depuis.
C'est ici. (de rien, merci).
Pour information : Alexandre Dézé est maître de conférences en science politique à l'Université Montpellier 1 et chercheur au CEPEL (Centre d'Etudes Politiques de l'Europe Latine - UMR 5112). Docteur en science politique de l'Institut d'Études Politiques de Paris (2008), il est également titulaire d'un DEA d'Histoire du vingtième siècle et d'un DEA d'Études politiques de l'IEP de Paris. (en savoir plus, et bibliographie)
J'ai par contre trouvé la formulation plus claire de ce que je pressentais confusément dans cet article du même : " Le FN a l'atout de faire vendre des journaux et des sondages ". Sans qu'on ne puisse systématiquement suspecter les médias d'adhérer aux thèses du FN, on peut en effet prendre en considération l'intérêt économique qu'il y a de l'utiliser plus ou moins consciemment dans l'idée de faire du buzz, et de vendre du papier, comme certains journaux l'ont un peu trop bien compris en reprenant jusqu'au rejet, comme le Point ou l'express, des unes racoleuses sur la ligne aujourd'hui un peu trop répandue d'une prétendue " insécurité culturelle " ... Un danger bien entendu représenté exclusivement par l'islam, et tout ce qui y ressemble, de près ou de loin.
Sur le même sujet, on peut également lire avec intérêt : " Le FN n'est pas encore un parti de second tour ", de Joël Gombin.
Alors, après avoir lu ceci ( en entier, please !), répondez à présent à la question :
Post-scriptum : sur l'interdiction des sondages, on me signale que; dans le Monde Diplo, a produit une analyse que vous pouvez aller lire ici. (merci Caro !)
¹ .... au point que, à mon grand ébahissement, même le président de la République s'estime fondé à se passer des vote des députés, à propos de la loi Macron ! ( voir ici).