Magazine Culture

Le nasdaq renoue avec son record de 2000 mais en 15 ans tout a change

Publié le 04 mars 2015 par Aelezig

00

Article de Lexpress.com - mars 2015   L'indice américain a franchi ce lundi les 5000 points. Une première en quinze ans, qui voit Wall Street effacer l'effet de la bulle Internet et des crises successives. Mais l'équivalent américain du CAC 40 est transfiguré.
  Au moment d'investir en bourse, mieux vaut savoir se montrer patient. Les investisseurs américains ont payé cher pour l'apprendre : il aura fallu attendre quinze ans pour voir le Nasdaq repasser la barre historique des 5000 points, comme vient de le faire Wall Street ce lundi. Un niveau atteint pour la première fois le 10 mars 2000, au plus fort de la bulle Internet. A l'époque, le pic avait été de courte durée. Un dégonflement brutal et une dégringolade des cours plus tard, l'indice star plongeait sous les 2000 points au début de l'année 2001, et même sous les 1500 points en 2009 au plus fort de la crise dont l'économie mondiale continue de payer l'addition. Mais en tutoyant les records en ce mois de mars 2015, le Nasdaq est très loin d'avoir renoué avec son passé. Car entre-temps, presque tout à changé. 

z28

Apple a détrôné Microsoft

Mars 2000. La star incontestée du Nasdaq se nomme Microsoft, encore dirigée par un certain Bill Gates alors l'homme le plus riche du monde. Son concurrent Apple ne figure alors même pas dans le top dix des plus grosses capitalisations boursières américaines. Mais c'était avant l'iPhone. 

Mars 2015. Quinze ans plus tard, si Microsoft demeure l'une des plus grosses entreprises du monde et si Steve Jobs n'est plus là pour le voir, Apple a largement détrôné l'épouvantail d'alors. La marque à la pomme pèse aujourd'hui 150 milliards de dollars de plus que ce que ne valait Microsoft en 2000. Mais surtout, ce dernier a vu son cours de bourse divisé par deux, les deux compagnies suivant des trajectoires inverses. Apple est la star du Nasdaq et la compagnie de très loin la plus chère et la plus rentable du monde. 

Le secteur de la santé dope Wall Street

Mars 2000. L'obsession du moment se nomme Internet, elle est si forte qu'elle est devenue une bulle spéculative qui ne tardera plus à éclater. Au printemps 2000, ces nouvelles valeurs pèsent pour près de 65 % de la valeur du Nasdaq. Le secteur des télécoms est également en pleine croissance. 

Mars 2015. Quinze ans plus tard, le nombre d'entreprises cotées a été divisé par deux. Et si la technologie se taille toujours la part du Lion à Wall Street, les valeurs du secteur de la santé ont fait une apparition remarquée dans le top 10 des plus grosses capitalisations boursières. C'est le cas par exemple du laboratoire pharmaceutique Gilead Science, mais aussi de Amgen devenu en 15 ans le leader mondial des biotechnologies. 

z29

Les valeurs Internet d'alors se sont ringardisées

Mars 2000. Cette année-là, donc, les valeurs montantes sont les valeurs informatiques et Internet et outre Microsoft, les stars se nomment Oracle, Dell, ou encore Yahoo.  

Mars 2015. Quinze ans plus tard, le changement de paysage est assez radical, notamment en ligne. Google et Amazon, encore au stade embryonnaire à la fin des années 90, ou encore Facebook qui n'existait pas avant 2004, ont largement ringardisé les entreprises qui avaient la faveur des investisseurs. Et contrairement à l'époque de la bulle, pendant laquelle de nombreuses entreprises enregistraient des valorisations boursières sans grand rapport avec la réalité de leurs bénéfices, le Nasdaq est désormais dominé par des groupes capables de générer des profits très élevés. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines