Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite -->
Le Cercle Richard Wagner Rive Droite, sous la houlette des dynamiques et toujours jeunes Yves Courmes et Christian Jarniat (entourés d’une équipe percutante et sympathique), présentera le 5 mars prochain un concert de premier intérêt, à l’Opéra de Nice.
Un peu d’histoire pour commencer. Si 137 Cercles Richard Wagner sont éparpillés à travers le monde (dont un en Israël!), le Cercle niçois, crée en 2010, ne se contente pas d’organiser voyages, conférences autour du sulfureux compositeur allemand - on le sait, haï pour certains, mais vénéré, adulé, porté aux pinacles pour d’autres - ou divers concerts caritatifs.
Certes si Bayreuth, son Maître, la promotion de son œuvre restent la destination première de cette dynamique association, un peu comme les Rois Mages en Galilée qui suivaient des yeux l’étoile du berger, force est de reconnaître l’originalité de cette superbe initiative qui est aussi de découvrir et d’aider de jeunes chanteurs. Le sait-on? L’idée est de Richard Wagner lui-même qui déjà à l’époque dans son Festival recevait des jeunes talents de tous bords.
De cette idée généreuse naquit ainsi la Fondation des boursiers Richard Wagner et, aujourd’hui encore, ce sont les Cercles affiliés à l’Association Internationale des Cercles Richard Wagner qui donnent les moyens nécessaires à cette fondation.
Deux cent cinquante bourses sont ainsi attribuées chaque année à des candidats du monde entier.
Les boursiers niçois (pianistes, chanteurs ou chefs selon les saisons), choisis bien sûr pour leurs qualités musicales reconnues se voient ainsi proposer stages, séminaires, concours divers et concert final.
L’idée d’organiser un concert pour financer cette entreprise relève donc de la générosité, de la complicité et du soutien de tous les mélomanes intéressés et concernés.
Avec le concert exceptionnel qui sera donné le 5 mars prochain, le président Yves Courmes et ses deux vices-présidents Christian Jarniat et René Giovacchini ont visé juste et frappé fort.
Les deux boursières Valentine Lemercier, promotion 2014, et Jennifer Michel, promotion 2015 offriront, c’est le mot, car leur participation est toute bénévole, un florilège d’airs et duos tirés d’opéras et d’opérettes célèbres et seront accompagnés par François-René Duchable au piano.
Ce dernier ne sera pas en reste puisqu’il a inscrit à son programme des pièces de Wagner bien sûr, mais aussi Beethoven, Schubert, Chopin, Liszt, Rossini.
Les deux futures divas nous proposeront un voyage chanté de Meyerbeer à Lecoq en passant par Gounod, Delibes, Lehar, Rossini, Verdi.
Le cadre somptueux de l’Opéra de Nice, qui a sa manière soutient cette belle initiative, servira d’écrin à cette soirée lyrique de premier intérêt.
Réservation et renseignements à l'Opéra de Nice: 06 09 88 85 05 et 06 68 15 16 77