Lauren Oliver – Panic : 6/10
Ce roman d’adolescent est peut-être un peu lisse, mais il est plutôt plaisant à lire.
L’intrigue est simpliste mais « dans le vent » et peut plaire à tout le monde :
Nous nous trouvons dans une petite ville loin de toute grande agglomération, les jeunes n’y ont pas un grand avenir. La seule solution pour pouvoir changer de vie, c’est de gagner « PANIC » et par là, la grande cagnotte qui se monte secrètement au cours de l’année scolaire.
Panic est un jeu interdit. Officiellement il n’existe pas. Pourtant, tous les jeunes sont au courant, et ceux qui sortent de l’école peuvent y participer au cours de l’été qui suit la fin de l’année scolaire.
Après les derniers jours d’école, le jeu commence… il est volontaire, ceux qui participent ne savent pas à quoi s’attendre. Au cours de l’été, les participants devront affronter des épreuves dangereuses, interdites et secrètes, qui mettent en péril bien plus que la vie des participants. Ce sont des jeux de courage, d’adresse, de force. Certains y participent loyalement, d’autres tentent de tricher. Les épreuves sont préparées par des juges dont tous ignorent l’identité. Chaque épreuve n’est connue que des seuls joueurs, nul ne sait où et quand aura lieu la prochaine épreuve.
Tout commence par un saut d’un précipice dans l’eau …. Ceux qui sautent, participent. Et le jeu continue quoi qu’il arrive ! Au fur et à mesure des épreuves, les candidats sont éliminés. Le dernier gagne la cagnotte et avec elle la chance d’une nouvelle vie.
Heather n’avait pas prévu d’y participer, et pourtant tout d’un coup elle se retrouve dans l’eau, elle a sauté, elle joue.
Heather y participe en même temps que sa meilleure amie, et au fur et à mesure elle se rapproche d’autres candidats tout en apprenant à se méfier d’autres. Mais peut-elle vraiment faire confiance à ses nouveaux amis ? Qui lui envoie des lettres de menace, lui demandant de cesser le jeu ? Qui sont les juges ?
Il s’agit là d’un roman qu’on ne peut pas vraiment classer dans l’anticipation.
C’est un roman sans véritable surprise destiné à un jeune public. L’écriture est assez simple, mais convient parfaitement à son public et parvient à créer un rythme agréable.
C’est un livre d’été, à lire à la plage, pendant les vacances.
Rien de profond n’en sortira, mais l’idée est suffisamment bien exploitée pour accrocher les lecteurs.
Sympathique.
Du même auteur :
La trilogie DELIRIUM :
Tome 1 (Delirium) -http://edenlalu.centerblog.net/382-lauren-oliver-delirium-710
Tome 2 (Pandemonium) -http://edenlalu.centerblog.net/394-lauren-oliver-pandemonium-delirium-t2-7-510
Tome 3 (Requiem) -http://edenlalu.centerblog.net/395-lauren-oliver-requiem-510
Partager : J'aime1