Voici une recette que j’ai trouvé sur la page Facebook Amateur de Cuisine 100% fait maison. Je l’ai un peu modifié et au final, j’ai obtenu un dessert goûteux et très léger. J’ai ajouté pour la décoration des quartiers de clémentine caramélisés. Cela est facultatif mais ça va très bien avec la mousse.
Ingrédients pour 6 mousses :
- 5 petits suisses
- 2 cs bombées de cassonade (+1 facultative pour les quartiers de clémentines caramélisés)
- 4 clémentines (+1 facultative pour les quartiers de clémentines caramélisés)
- 2 feuilles de gélatine
- 1 cs de lait
- 2 blancs d’œuf
- 1 demie cc de cannelle
- 1 noix de beurre salé (facultative pour les quartiers de clémentines caramélisés)
Placer les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Battre les petits suisses et 2 cs de cassonade. Pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le jus de 4 clémentines.
Faire chauffer le lait quelques secondes au four micro-ondes. Incorporer les feuilles de gélatine égouttées dans le lait et ajouter au mélange. Ajouter la cannelle.
Battre les blancs d’œuf en neige. Incorporer délicatement au mélange puis répartir dans 6 verrines. Il est possible de décorer le dessus de la mousse avec une pincée de cannelle.
Laisser au frais pendant au moins 2 heures.
Éplucher et séparer les quartiers d’une clémentine. Dans une poêle, faire fondre la noix de beurre et placer les quartiers de clémentine dans le beurre à feu doux.
Lorsque les quartiers commencent à dorer, ajouter une cs de cassonade et laisser caraméliser légèrement. Réserver dans un bol et laisser refroidir avant de placer un ou deux quartiers sur chacune des mousses.