Magazine Culture

Le club des tontons #11 : Chute inattendue

Par Emidreamsup @Emidreamsup

Hello. Ma nièce, Tess adore lire, mais récemment elle m’a fait la réflexion que certaines histoires n’étaient pas drôle car elle devinait la fin dès la première page. Je me demandais si dans votre besace, vous n’aviez pas quelques ouvrages qui pourraient la surprendre ?  Merci pour votre aide, Nathan.

Le Crocodile qui avait peur de l'eau de Gemma Merino Saviez-vous qu’un crocodile pouvait avoir peur de l’eau ? Quel comble pour le pauvre animal qui va alors chercher à combattre sa peur. Impossible de vous en dire plus sans risquer de vous dévoiler son secret. Cette histoire drôle et attendrissante, au twist final réjouissant est signée Gemma Merino. Les illustrations sont légères et d’une grande beauté. Elles apportent une touche de poésie et de douceur à ce récit qui ravira les plus jeunes. Ce petit crocodile va rapidement devenir le livre de chevet de vos neveux et nièces.

Le Crocodile qui avait peur de l’eau de Gemma Merino
Ed Casterman / Dès 3 ans / Déjà disponible en librairies

Venez faire la connaissance de M. Atchoum. Il est nommé ainsi parce qu’il éternue tout le

Atchoum de Xavier Salomo
temps depuis que son visage s’est retrouvé recouvert entièrement de poils. C’est une petite histoire originale que propose ici Xavier Salomo. Drôle, cet album propose aussi à l’enfant de se mettre dans la peau de ce Monsieur Atchoum. Ce qui ne manquera pas d’amuser les jeunes lecteurs. L’aspect cartonné de l’ouvrage permettra de le laisser entre les mains des plus jeunes sans crainte. Il ne vous reste plus qu’à joueur le jeu à fond au moment de dire « Atchoum » et le succès de cette lecture est assurée.

Atchoum de Xavier Salomo
Ed. Seuil Jeunesse / Dès 3 ans / Déjà disponible en librairies

Rosie & Rosette de Eléonore Thuillier

Eléonore Thuillier
, connue pour Le Loup édité chez Auzou, présente ses nouvelles héroïnes Rosie & Rosette. Ces deux petites truies deviendront rapidement les nouvelles copines des enfants. Rosette fait sa tête de cochon. Elle s’ennuie et n’a pas le moral, alors quand Rosie lui propose d’aller se promener en forêt, elle accepte avec plaisir. Sur le chemin, leur copain Norbert les prévient qu’une famille de loup vient d’emménager. Si la fin est, comme pour les précédents ouvrages de cette sélection, une véritable surprise. Le chemin pour y arriver recèle d’humour. Les préjugés sont au cœur de ce petit récit mêlant les techniques de la BD et de l’album illustré. Une jolie réussite et des petites truies que l’on prendra plaisir à retrouver dans de nouvelles aventures.

Rosie & Rosette de Eléonore Thuillier
Ed. De la Martinière Jeunesse / Dès 4 ans / Déjà disponible en librairies


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emidreamsup 951 partages Voir son profil
Voir son blog