Le Labyrinthe du silence sortira sur les écrans le 29 avril

Par Mickabenda @judaicine

L’histoire se situe en Allemagne 1958 : un jeune procureur découvre des pièces essentielles permettant l’ouverture d’un procès contre d’anciens SS ayant servi à Auschwitz.
Mais il doit faire face à de nombreuses hostilités dans cette Allemagne d’après-guerre.
Déterminé,  il fera tout pour que les Allemands ne fuient pas leur passé.

La véritable histoire du procureur Fritz Bauer (1903-1968)
Fritz Bauer, jeune magistrat juif-allemand de la cour de Stuttgart est arrêté par la Gestapo en mai 1933, en raison de ses origines juives et de son adhésion au parti social-démocrate allemand. En 1935, Bauer s’exile au Danemark, puis en Suède. Il rentre en Allemagne en 1949 après la fondation de la RFA où il sera procureur à la cour de Braunschweig, et participera à la reconstruction du système judiciaire. En 1952, il œuvre à la réhabilitation des auteurs de l’attentat manqué contre Hitler du 20 juillet 1944.

En 1956, il est nommé procureur général à Francfort, fonction qu’il occupera jusqu’à sa mort en 1968. Il redoublera d’efforts pour obtenir justice et compensation pour les victimes du régime nazi. En 1958, il réussit l’obtention d’un procès en action collective. Le recueil de nombreux témoignages individuels de victimes aboutira au procès dit «d’Auschwitz» de Francfort dont la procédure débuta en 1963. Bauer a également contribué au recueil de renseignement transmis au Mossad en 1957 qui a servi à la capture d’Adolph Eichmann par les services secrets israéliens.

Ce film de Giulio Ricciarelli avec Alexander Fehling (Et puis les touristes) sera distribué par Sophie Dulac Distribution.