Je n'avais pas prévu d'écrire sur ma mésaventure de ce week-end car honnêtement c'est d'une banalité!! (pff ça y est j'ai perdu les lecteurs dès la première ligne) Je me dis finalement que cette expérience médicale peut servir à tous.
Ma réalité depuis dimanche : j'ai un doigt inutilisable : l'index scié en deux totalement bandé.
C'est venu d'un truc tout bête : mon doigt a gonflé de volume très rapidement. La seule chose que j'ai faite qui change de mes habitudes, c'est la piscine avec ma fille le matin même du gonflement. C'est la seule hypothèse d'un germe qui aurait profité d'une peau mangée autour de l'ongle (oui, je suis stressée), d'une écharde que je n'aurais pas sentie...
Je ne me suis pas inquiétée car je n'avais pas mal mais les autres se sont inquiétés et le chirurgien était plutôt de leurs avis. (oui j'ai vu un chirurgien mais on est loin du Dc Roos au regard de braise)
J'ai commencée par aller à la pharmacie : trouver un antiseptique, une crème antibactérien. La pharmacienne me dit que si ça ne passe pas très rapidement, il faut que je consulte. L'après-midi même aucune avancée malgré mes bains dans une solution antiseptique alors j'appelle SOS médecin. Je ne souhaite pas engorger les urgences hein (la brave dame). SOS médecin arrive alors que je voulais amener ma fille au poney club... (la santé avant tout non?)
Le médecin flippe, me dit que l'os peut etre atteint, que le traitement n'est pas le même, que je dois aller faire une radio aux urgences.
Ma grande chance est d'habiter à côté d'un hôpital... J'attends 2 heures avant de voir un médecin qui me dit qu'il n'est pas compétent, que je dois aller dans une clinique spécialisée pour les mains. Pourquoi? Car l'infection peut toucher la gaine et donc se propager à toute la main voire une septicémie si je laisse trainer. Je te rappelle 2 échardes potentiellement et une virée à la piscine... Enjoy mon samedi soir!
Et bien sur à la radio on voit juste l'os et pas la gaine donc radio = inutile... RDV pris dans une clinique de banlieue spécialisée dans les mains à midi, dimanche.
Là, t'es content d'avoir la famille à côté pour y laisser ta fille... J'arrive aux urgences de cette clinique (je te parle de l'état délabrée où t'as plus de chances d'y chopper des microbes en y arrivant qu'avant d'y être?) et là on me programme direct une opération après avoir vu mon doigt d'un état " remarquable " selon les deux internes présents. Moi je m'écroule un peu car honnêtement c'est juste la loose! Je ne pensais vraiment pas...
Pour toi lecteur qui a lu jusqu'au bout, la morale de l'histoire : les mains sont si sensibles et fragiles que dès qu'elles sont touchées, va aux urgences et notamment aux urgences spécialisées " mains " avec des chirurgiens spécialisés sur les mains ... Tu gagneras ton temps! (et garderas tes doigts)
Depuis, j'ai des soins tous les jours de nettoyage, changement de pansement... Jusqu'à guérison complète. J'ai jeté un oeil à ma plaie. Je crois que j'y suis encore pour un bon moment avec mon bandage et mon infirmité temporaire.
Depuis dimanche, je ne fais donc pas la vaisselle, ni l'aspirateur... Super-papa-chéri m'a lavé les cheveux (hé oui, y a aussi des avantages), avoir cette poupée au doigt (bizarre ce joli nom pour ce pansement énorme très moche) rend les gens presque plus gentils et attentifs (et très curieux de savoir comment c'est arrivé).
Pas de chance ma virée à la Réunion dans 15 jours, je te parie que je ne pourrais pas me baigner!
Allez ça pourrait être pire ! Je travaille mon côté gauche, histoire d'équilibrer mes forces!