- Dans le bol du robot (ou un saladier si vous faites à la main) mettre la farine, faire un trou au centre et y émietter la levure. Verser un peu de lait, mélanger avec un peu de farine pour obtenir une pâte molle. Couvrir de farine et laisser reposer 15 min, ou jusqu'à ce que la farine se craquèle.
- Incorporer le sucre, le sel, le beurre, l'œuf et le reste de lait dans le récipient, pétrir le tout jusqu’à ce que la pâte ne colle plus, qu'elle soit bien lisse et élastique. Couvrir et laisser reposer au tiède (25-30°C) jusqu'à ce qu'elle double de volume.
- Étaler la pâte sur 5 mm d’épaisseur et y découper des ronds avec un emporte-pièce, un verre retourné ou une tasse. Mettre une cuillère à café de confiture ou de nutella au centre de la moitié des ronds, humecter le tour et poser un second rond dessus. Bien appuyer sur le pourtour pour bien souder la pâte. Attention de ne pas faire déborder la confiture car les beignets s'ouvriraient et se videraient de leur contenu à la cuisson.
- Les mettre au fur et à mesure sur un linge fariné et laisser reposer encore 30 min au tiède, jusqu'à ce qu'ils gonflent bien.
- Chauffer l’huile de friture à 175 °C. Plonger les beignets dans l’huile, par fournées de 3 à 5, selon la taille de la friteuse ou de la poêle. Faire frire pendant 5-8 min environ (ici 3 à 4 min car petit format), jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, en les retournant à mi-cuisson. Égoutter sur du papier absorbant et saupoudrer de sucre glace.
- Laisser refroidir.
La pâte est extra, les beignets sont bien gonflés et très moelleux! J'ai préféré faire de petits formats mais vous pouvez faire des normaux comme dans le commerce ou des géants comme dans les foires ;-)
Comme toute friture, ils ne gouttent pas l'huile s'ils sont cuits à bonne température! Il faut parfois en sacrifier un pour vérifier la température de l'huile...