« Tombe la neige » parle de ces hivers que nous traversons parfois et où nos températures intérieures se rafraichissent. L’hiver fait partie du Cycle de la vie et nul ne peut y échapper. Nous rêvons d’un printemps de renaissance et d’un été de récolte, mais il nous faut d’abord accepter le désengagement imposé par l’hiver.
Loin d’être un sacrifice, cette introspection est une opportunité unique de nous reconnecter à notre identité profonde, de soigner nos blessures intimes.
Tombe la neige
Les premiers flocons tourbillonnent derrière nos fenêtres et, déjà, l’envie irrépressible d’aller se terrer au fond de son lit et d’hiberner se fait sentir. Comme anesthésiés par le froid sibérien, nous entrons dans une grande phase d’introspection. L’hiver s’installe. L’ère du « désengagement » commence.
On se détache, on se replie, on se retire. On veut être « en paix ». Seul. Plus de projets, plus de motivation, hormis celle de dormir et de se cocooner. Au cours de cette période, plus ou moins longue, on se coupe volontairement du monde et de son brouhaha. C’est une période de jachère, décisive, où la terre se repose et reprend des forces pour de futures et abondantes récoltes. Mais c’est aussi un moment de guérison, où l’on panse ses blessures intérieures, où l’on pardonne, où l’on se pardonne, et l’on apprend à écouter le chant de son âme… Un temps de redécouverte de son histoire personnelle, de son intime.
Au cœur de son écrin de solitude, petit à petit, on se reconstruit, se sécurise, se reconnecte à la source de son humanité. Cette secrète bienveillance donnera naissance à de nouvelles valeurs, une nouvelle motivation, semences d’une nouvelle identité.
Puis un beau matin, nos yeux se posent sur un fragile bourgeon délicatement accroché à une branche encore nue. Une brise légère se lève. Quelque chose a changé…
Et vous ? Dans quelle saison de votre vie, êtes-vous ?
Découvrez les 4 saisons de la vie dans le livre Cultivez votre bonheur