Au service de la communauté

Publié le 04 mars 2015 par Ancre_de_chine


Dans ma ville, impossible de tenir un blog et de fermer l'œil. Il se passe toujours quelque chose. Plutôt de pas bien. Pendant que j'étais en Chine, je ricanais gentiment quand j'écoutais les sagas à répétition des élus locaux. Commune et canton. Entre abus de pouvoir, intimidations, burnouts, alcoolisme, la barque me semblait bien pleine. On me demandait si je supportais la dictature chinoise, la corruption, les affaires... Oui, je supportais, j'observais. Ici j'ai plus de peine à supporter ce qui se passe !


Ce qui m'épate c'est que ces gens s'accrochent. Quand ils sont sur des listes électorales, ils promettent monts et merveilles, c'est normal, qui élirait une personne qui admettrait qu'elle a des faiblesses, des incompétences, voire des traits de caractère mal adaptés à la fonction visée ? Leurs sourires s'étalent sur les panneaux d'affichage, leurs parcours sont censés nous rassurer. A chaque fois, on nous ressert la même soupe, ils sont au service de la communauté, du citoyen, de l'homme, du peuple et non l'inverse. Et quand il est prouvé qu'ils ont fauté, qu'ils n'ont pas eu un comportement adéquat ou les compétences requises, ils se cramponnent à leur poste, s'entourent d'avocats, réservent leur décision, prennent le temps de peser le pour le contre, font appel aux instances juridiques ou médicales pour qu'ils puissent conserver leur job, acceptent même qu'on leur retire les dossiers, mais pas touche à mon salaire. Pour le bien de sa commune et du citoyen ? Et ils voudraient rester crédibles ?

Le Temps, 24 février 2015 : " Un psychodrame politique de plus dans le canton de Neuchâtel, à l'exécutif de La Chaux-de-Fonds. Il y eut en 2013 l'affaire Legrix, voici l'affaire Monnard. [...] Toute la classe politique locale, le propre parti du magistrat en tête, demande sa démission. Il lui est reproché à tout le moins de la naïveté, plus sûrement de l'incompétence et trop d'attentisme. Il n'a pas vu ou voulu voir que les recettes fiscales étaient en chute libre en 2014. Les comptes 2014 boucleront avec plus de 12 millions de déficit, alors que le budget prévoyait un bénéfice de 2,3 millions. Le budget 2015 devra être retravaillé, avec au moins 15 millions de rentrées à biffer. "

24 Heures, 24 février 2015 : " Sauvera-t-il sa tête? Rien n'est moins sûr. Depuis plusieurs jours, la tension monte autour de Pierre-André Monnard. [...] Après le choc et la stupéfaction, cette annonce provoque la colère de toute la classe politique des Montagnes neuchâteloises. Pierre-André Monnard est accusé de n'avoir jamais averti ses collègues de l'Exécutif et d'avoir fermé les yeux alors que des premiers signaux d'alerte remontaient jusqu'à lui. Si aucune malversation ne lui est reprochée, en revanche on pointe du doigt son incompétence. Et donc son incapacité à redresser une situation catastrophique. [...]"

ArcInfo, 25 février 2015 : " [...] Le Conseil communal se dit surpris des prises de positions unilatérales de l'élu. Il s'étonne aussi de voir Pierre-André Monnard "reprocher à ses propres services de ne pas avoir transmis ces informations essentielles au Collège, alors que cela relève de sa responsabilité d'élu et de grand argentier de le faire." [...] Il se dit "déterminé à analyser les dysfonctionnements dans la circulation des informations sans occulter l'éventuelle responsabilité du Collège". Il souhaite se concentrer sur "l'indispensable" redressement des finances."

ArcInfo 2 mars 2015 : " Pierre-André Monnard ne s'est pas présenté à son travail ce lundi matin. Selon son secrétariat, le conseiller communal chaux-de-fonnier en charge des finances est en congé-maladie. Pierre-André Monnard doit donner sa version des faits mardi soir lors du Conseil général de La Chaux-de-Fonds. Or, la présence de l'élu à cette séance de l'exécutif apparaît comme improbable.[...]

ArcInfo 4 mars 2015 : "[...] record d'affluence hier soir à l'hôtel de ville de La Chaux-de-Fonds [...] Les élus devaient approuver le rapport de l'exécutif relatif à la péjoration des comptes 2014. Un grand absent lors de ce raout qui a ameuté toute la presse romande: celle du responsable des finances de la Ville Pierre-André Monnard, en congé maladie jusqu'à la fin du mois. Au moins... [...] Les responsabilités dans cette gabegie? Partagées, à des degrés différents: tel est le message que l'exécutif a tenu à faire passer. [...] Le suppléant du porté pâle a précisé que seul Pierre-André Monnard recevait chaque semaine, électroniquement, ces rapports via le Service des finances. Mais pas les autres membres du Conseil communal. Qui ont reçu ces courriels informatifs à quatre reprises en 2011, six fois en 2012, quatre fois en 2013 et... zéro fois en 2014! ' Comment ai-je pu faire l'impasse sur ces courriels? Oui, à ce niveau, le reproche est légitime. Reste que la question de la responsabilité est complexe. Le Conseil communal porte une responsabilité sur le dysfonctionnement de la circulation de l'information, pas sur la débâcle financière de la Ville. ' "

Ben ouais, on avait mieux à faire... Donc pas de coupable... responsable mais pas coupable. Je suis tout de même rassurée qu'il y ait des suppléants (un peu moins qu'ils ne suivent pas ce qui se passe...), déconcertée que la première viennent-ensuite soit en vacances en plein moment de crise, sidérée qu'on accepte que le "fautif " prenne d'abord une petite quinzaine pour réfléchir, puis se fasse porter pâle... Tout ça va motiver les gens à voter à la prochaine occasion.

Et pendant ce temps, il y a des gens, des professionnels de la construction, des adultes, des enfants, des artistes, des nageurs, des écoliers, des amateurs d'art, des amis des animaux, des travailleurs dans 6 endroits de la ville qui doivent attendre que nos élus, ceux qui sont au service du citoyen on se rappelle, réfléchissent, se tâtent et hésitent. Le suppléant a brossé un portrait flatteur de l'incompétent : " Un collègue loyal, prévenant, pointilleux, sensible. Parfois trop. Avec le temps, il avait acquis la confiance du collège." Magnifique... tellement beau.

Est-ce qu'encore une fois la solidarité entre les politiciens sera plus forte que celle dont les citoyens de cette ville sont en droit d'attendre de leurs autorités ? Après tout, nous n'aurons pas tout ce qui nous a été promis, certains vont même perdre leur emploi et, comme d'habitude, nous passerons à la caisse quand il faudra s'acquitter de nos impôts !