Magazine Cuisine

Mangues rôties à la fleur de Badiane, et Lafaurie-Peyraguey 2003

Par Daniel Sériot

Un dessert, un vin!

Un dessert d'une extrême facilité, original et rapide à confectionner.

S'il est un accord qui convient à merveilles, c'est évidemment la mangue et le Sauternes. En l'occurence, la recette propose de parfumer cette mangue, ou plus exactement les tranches de mangues, à l'anis vert et à la fleur de Badiane.

Tout d'abord, faire un sirop, en faisant infuser quelques fleurs et quelques graines d'anis vert. Puis maintenir un bouillon léger en ajoutant quatre cuillères à soupe de miel (acacia de préférence), durant vingt minutes.

Retirer du feu le sirop, et mettre les mangues. Patienter quelques heures. Il n'est pas forcément utile de mettre au réfrigérateur.

Au moment de servir, faire tiédir le sirop en le remettant sur le feu. Poser les tranches de mangues sur les assiettes, parsemer de sucre glace et faire rôtir sous le gril.

Présenter en nappant de sirop, et en décorant d'une fleur.

P1010837

P1010838

Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 2003

 

P1010839

La robe offre une teinte or soutenue à légèrement ambrée. Le nez pur et intense évoque l'abricot et la mangues rôtis, les épices orientales, les dattes, les morilles, le miel, avec des notes de caramel au beurre salé. La bouche est riche, très onctueuse, presque grasse, ample, volumineuse, soulignée par des intenses saveurs de fruits rôtis. La finale est longue, puissante, voluptueuse, tout en conservant un équilibre et une harmonie de bon aloi dans ce très riche millésime, et très persistante dans son expression aromatique avec les saveurs décelées à l'olfaction. Noté 18, note plaisir.

Posté par Daniel S à 00:01 - Accords mets/vins - Commentaires [0] - Permalien [#]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines