Le jour où j'ai découvert le salon Primevère à Lyon

Publié le 23 février 2015 par Lamallealys

Lors du salon Tatou Juste à Saint-Étienne, une exposante m'a offert une invitation pour le salon Primevère de Lyon qui se déroulait du 21 au 23 février à Eurexpo. Si je devais vous résumer cette manifestation voilà ce que je dirais :

  • Le jardin d’Éden des alternatives

Le salon regroupe plusieurs univers :


- L'alimentation => 134 exposants
- La militance ( environnement, éditions, mobilité...) => 125 exposants
- L'artisanat (vêtements, décoration..) => 69 exposants
- L'hygiène, la santé, et le bien-être => 49 exposants
- La construction et les énergies => 41 exposants
- Les enfants => 29 exposants
- Les loisirs => 28 exposants
- Le jardinage, l'agriculture => 22 exposants

Et surtout il permet à bon nombres d'associations engagées d'être représentées et de pouvoir sensibiliser le public. Contrairement à bon nombre de salons, les exposants sont bien plus souvent des artisans fiers de leurs productions que des commerciaux qui vont vous forcer la main dans vos achats. Bien évidemment il y a toujours des exceptions, mais dans l'ensemble j'ai trouvé qu'il était facile d'aborder les producteurs (ou leurs représentants) pour simplement avoir des informations et sans se sentir obliger d'acheter.

  • Le salon où vous êtes acteurs

Quand on se rend sur ce genre de salon c'est, en partie, pour découvrir plein de nouvelles choses. Ici, il n'y a pas que la seule possibilité de déambuler parmi les stands qui s'offrent à vous. De nombreux ateliers et conférences rythment la journée. Il y a beaucoup d'offres, et toutes sont répertoriés et expliquées rapidement dans le programme en ligne ou envoyé gratuitement sur demande. Quelques exemples : Conférence “Entretien avec un pirate” par Paul Watson, atelier “peinture végétale” par L'aventure au coin du bois, Table ronde “Entreprendre à la campagne” par Claire Lelièvre, Conférence “ Qui finance les OGM?” par José Bové, Démo “Se raser à l'ancienne?” par Jean-Charles Claudel, atelier “fabriquer votre lombricomposteur” par Les Compostiers....

Bref un programme dense pour satisfaire la curiosité de chacun. Bien évidemment quand on vient sur une seule journée c'est très trop court, du coup j'ai choisi de ne participer qu'à une conférence d'une heure “Comprendre l’aromathérapie” par Franck Dubus, de Drhumana.

Tout au long des découvertes de cette journée, j'ai eu envie de cheminer toujours plus dans le développement durable dans mon quotidien, et d'approfondir bien des thèmes qui étaient proposés.

  • Le lieu où vous êtes à l'aise.

Outre le fait qu'au salon Primevère le public et les exposants ne sont pas du genre à avoir des préjugés sur vous, il y a aussi un accent porté sur votre confort.

Un petit coup de pompe? Direction la salle de repos qui comportait pleins de petits poufs et quelques tables. Vous pouviez prendre le temps de bouquiner mais aussi, comme son nom l'indique, de vous reposer. Une petite sieste d'un quart d'heure après manger m'a requinqué pour repartir sur le salon tout l'après-midi.

Une sensibilité aux appareils électronique? Vous pouviez vous réfugier dans la zone blanche conçue pour être un espace sans ondes.

Une envie pressante ou une petite soif? Dans l'espace toilette, vous pouviez (re)découvrir les toilettes sèches et avoir accès à de l'eau filtrée.

Envie d'approfondir certains sujets? Vous trouviez facilement votre bonheur dans l'espace lecture-presse.

Besoin d'une bonne rigolade ? Il fallait essayer les vélos sur le petit circuit proposé : tandem, vélo couché, ou encore grand bi (cf photo ci-après hé hé)...

Bref vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de cœur pour cette manifestation que j'ai découvert avec plaisir cette année. Et si vous l'avez raté, rassurez-vous c'était la 29ème édition, donc ça en m'étonnerait pas que l'on retrouve le salon Primevère en 2016 pour fêter ses trente ans.