Votre esprit est constitué de deux parties. L'une de ces parties est appelée esprit conscient. Pour faire court, l'esprit conscient est relatif à vos sens et à votre capacité de penser.
L'autre partie ou esprit subconscient est votre moi supérieur, celui qui permet à votre corps de fonctionner. L'esprit subconscient régule toutes les fonctions de votre corps: la respiration, les battements de votre coeur et tous les autres processus vitaux. C'est aussi lui qui monte la garde quand vous dormez.
Comment fonctionne votre subconscient ?Votre subconscient ne fait pas de différence entre le vrai et le faux. Il réagit à la croyance, à la conviction, que ces états soient positifs ou négatifs.
Vous récoltez ce que vous semez.
Le subconscient est neutre, il possède sa propre logique, différente de votre esprit objectif ou conscient. Il ne juge pas, n'évalue pas. Il est uniquement sensible à la suggestion et aux certitudes.
Tout ce que vous implantez dans votre esprit conscient avec suffisamment de fermeté sera traduit par votre subconscient en circonstances, en situations, en expériences...
Sachant que vous générez plus ou moins 60 000 pensées par jour, vous pouvez aisément imaginer l'importance d'adopter un mode de penser adéquat.
Selon le contenu de celles-ci, vous en ferez l'expérience extérieurement que ces pensées soient bonnes ou mauvaises.
Car ce qui est tenu pour vrai dans votre esprit subjectif se manifeste inévitablement dans votre vie. Vos croyances se gravent dans votre esprit dormant et sont exprimées tout au long de votre vie.
Les circonstances de votre vie ne sont que les effets de votre manière d'être, de penser.
La cause est à chercher à l'intérieur de vous-même.
Lorsque vous tenez un discours intérieur négatif du genre " je ne sais pas, je ne peux pas, je suis incapable ", vous envoyez autant de messages à votre inconscient qui va vous prendre à la lettre et vous donner raison.
Surveiller vos pensées est fondamentalBien évidemment, pas facile de penser systématiquement positivement car vous agissez uniquement comme vous avez été modelé. En effet, dans votre vie quotidienne, vous subissez tous les " enseignements " qui vous ont été donnés depuis votre enfance.
Que ce soit, vos parents, vos maîtres, vos professeurs, tous ont façonné votre esprit.
Malheureusement, le seul enseignement que la plupart de ceux-ci ne vous ont pas dispensé est celui de la culture positive.
Tant et si bien que vous êtes, encore aujourd'hui, victime de ce conditionnement. Et, il y a fort à parier que vous-même, en tant que parent, vous agissez de la même manière avec vos enfants.
Ces enseignements sont si fortement enracinés dans votre esprit qu'il est difficile de défricher celui-ci pour y substituer des modes de penser plus positifs.
Si vous voulez changer certaines choses dans votre vie, agissez par petites touches comme un peintre se concentrant sur des points bien précis de son tableau.
La plus grosse erreur est de "tout vouloir, tout de suite " comme notre monde moderne et frénétique nous y invite.
Lao-Tseu disait, il y a bien des siècles, "un voyage de dix mille lieues commence par le premier pas ".
Le subconscient sensible aux pensées contraignantes
Quand vous avez appris à monter sur un vélo, vous avez fait bon nombre de chutes pour enfin parvenir à maîtriser votre monture.
Vous êtes sans doute parfois admiratif devant des sportifs réalisant des exploits. Vous êtes vous déjà demandé combien d'heures ont été nécessaires pour atteindre cette perfection ?
Que de pleurs, de déceptions, de découragements ces athlètes ont du affronter avant de toucher au but.
Changer votre manière de penser est aussi un long chemin parsemé de doutes et d'incertitudes. Votre passé ancré dans votre esprit subconscient étant bien décidé à résister à votre envie de changement.
Vous tomberez mais tant que vous pourrez vous relever, vous serez toujours sur la bonne voie.
Engrangez des petits succès et trouvez-y une motivation supplémentaire pour persévérer.
Cette volonté de changer votre manière de penser petit à petit doit de faire dans votre intimité intérieure.
Ne dites rien à personne sous peine d'être moqué car pour beaucoup de personnes, ces concepts sont de l'utopie, des bêtises....
Il est bien sûr plus facile de subir que d'agir.
L'action étant le déclencheur du processus de changement intérieur.
Henri Ford aimait dire: " Il y a des gens qui disent qu'ils peuvent, d'autres qu'ils ne peuvent pas. En général, ils ont tous raison. "