C’est lors d’un événement légèrement en marge du salon du Mobile World Congress que le constructeur sud-coréen a officiellement dévoilé ses nouveaux smartphones ultra haut de gamme, les Galaxy S6 et Galaxy S6 edge intégrant les mêmes composants mais proposant des designs bien différents.
N’y allons pas quatre chemin, une nouvelle fois, Samsung s’est littérallement déchainé pour concevoir ce nouveau porte étendard de la marque en proposant ce qui se fait de mieux sur le marché (et en interne) afin de proposer une expérience ultra haut de gamme et un prix qui va avec. D’ailleurs, si aucun prix n’a été annoncé lors de la conférence de presse de présentation de ces nouveaux terminaux mobiles, il se dit que le Galaxy S6 pourrait être proposé à partir de 720 € et son frère, le Galaxy S6 edge à partir de 850 €. Cela place tout de suite les choses en perspective et fait dire que ces mobiles seront, du moins dans les premiers mois, réservés à une clientèle plutôt fortunée ou qui est prête à se saigner pour avoir le meilleur.
Mais est-ce réellement le meilleur ?
En apparence, les Galaxy S6 et Galaxy S6 edge font excellente figure. La version edge est la plus remarquable des deux mais le modèle « classique » ne démérite pas non plus. Le
Samsung Galaxy S6 edge présente la particularité de proposer deux côtés incurvés. Le verre et la dalle de l’écran ont été spécialement travaillés pour arriver à un très résultat qui ne laisse pas indifférent. Il profite d’un traitement Corning Gorilla Glass 4 qui lui assure, selon le constructeur, une très bonne résistance aux rayures et aux petits chocs. Les deux appareils sont déclinés en différentes couleurs, là aussi, choisies avec soin qui confère aux terminaux une classe certaine : blanc perle, noir saphir, or platine, bleu topaze (seulement S6) ou vert émeraude (seulement S6 edge). Pour parfaire le tout, ces couleurs varient légèrement selon l’angle de vision et l’éclairage ambiant.
Pour revenir rapidement sur l’écran, Samsung a prévu un accès rapide aux contacts de l’utilisateur sur la partie incurvée. D’autres applications et d’autres outils viendront s’ajouter à ce premier niveau d’utilisation. Notez que l’on peut afficher les contacts de la sorte soit sur le bord gauche, soit sur le bord droit afin de convenir aux gauchers comme aux droitiers.
Il mesure 5,1 pouces, utilise la technologie Super AMOLED affichant une définition Quad HD.
La batterie des Galaxy S6 et S6 edge peut, selon Samsung, se recharger 10 minutes seulement pour offrir 4 heures d’utilisation. En outre, on peut toujours compter sur le mode super économie d’énergie comme sur les S4 et S5. D’après le constructeur, les S6 se rechargeraient jusqu’à 1,5 fois plus rapidement que le S5. Ils peuvent se recharger sans fil, par induction avec des accessoires actuellement disponibles sur le marché.
Et le mutimédia ?
Côté photo, Samsung a équipé ses nouveaux smartphones de deux capteurs. Le premier est placé au dos et dispose de 16 MP avec un autofocus et un double flash LED. L’objectif est F1.9 et on peut compter sur la présence d’un stabilisateur optique de l’image (OIS) ainsi qu’une détection de la balance des blancs par infrarouge. L’application d’appareil photo se lance en seulement 0,7 seconde en double cliquant sur le bouton Accueil du mobile. Notez qu’au niveau du design, l’objectif du Galaxy S6 dépasse un peu plus que sur le Galaxy S6 edge. Les deux appareils embarquent un mode HDR qui permet de réaliser des images ultra lumineuses, presque trop même affichant une fois la photo faite une luminosité nettement plus importante que dans la réalité surtout si celle de l’écran est poussée à fond.
Techniquement, les smartphones Samsung Galaxy S6 et S6 edge sont équipés du tout dernier processeur maison qui présente la particularité d’être gravé en 14 nm, soit la plus fine gravure pour un processeur pour mobile au monde. Il est 64 bits et associé à 3 Go de mémoire vive (type DDR4, une nouveauté) tandis que la mémoire de stockage interne profite d’une nouvelle technologie flash UFS 2.0 qui, d’après Samsung, permet ainsi des accès bien plus rapide qu’avec de la mémoire flash classique.
Avec le Samsung Galaxy S6 et le S6 edge, le constructeur inaugure le service Samsung Pay, un nouveau service de paiement qui se veut simple d’utilisation et relativement universel car il utilise la technologie NFC couplée à une autre baptisée MST (Magnetic Secure Transmission) qui lui permettent d’être compatible avec les terminaux utilisant déjà les services de paiement sans contact. Le constructeur a annoncé avoir de très nombreux partenaires dans ce domaine dont les plus importants. Cette fonctionnalité sera lancée aux Etats-Unis au second trimestre de cette année, afin de pouvoir directement concurrencer le service lancé récemment par
Apple pour ses
iPhone 6 et iPhone 6 Plus.
Les smartphones Samsung Galaxy S6 et Galaxy S6 edge seront disponibles à partir du 10 avril en version 32, 64 et 128 Go (sans possibilité d’étendre la mémoire). Notez qu’il sera possible de précommander les mobiles à partir du vendredi 26 mars livrés avec un chargeur sans fil Samsung.