Ça fait un moment que je ne vous avais pas présenter de brioche voici donc aujourd'hui la traditionnelle brioche tchèque que l'on réalise pour Noël. La tradition veut que la semaine avant Noël il déguste une brioche tressé pour le petit déjeuner. Ça c'est dans la tradition, car quand je suis allée à Prague on en mangeait tous les matins. J'ai donc voulu retrouver cette recette de brioche que j'avais mangée durant mon séjour d'une semaine dans la magnifique ville de Prague. Je vous parle de ça il y a bien 10 ans en arrière, car j'étais en 3éme et j'avais une correspondante Tchèque qui répondait au nom de Bàra. On s'entendait très bien on a continué à échanger longtemps après notre année scolaire. Elle venait où je j'allais chez elle pour les vacances, il faut dire on avait une passion commune l'équitation. On a perdu tout contact vers l'âge de 19ans je ne sais pas vraiment pourquoi d'ailleurs chacun a attaqué ça vie d'adulte, qui c'est un jour on se reverra ! Bon pour en revenir à ma brioche je n'ai rien modifiée à la recette d'origine sauf de ne pas mettre d'amande effilé, car je n'en avais pas. J'ai pris la recette sur le blog cuisine Franco/tchèque.Pour les techniques de tressage je vous m’aie des vidéo qui mon bien aidé.
Ingrédients :
- 40g de levure fraiche
- 100g de sucre en poudre
- 250ml de lait
- 800g de farine
- 1 pincée de sel
- 2 jaunes d’œufs
- 125g de beurre
- Le zeste d'un citron
- 40g de raisin sec
- 40g d'amande effilées (pour moi des amandes broyer grossièrement)
- Un peu de lait pour la dorure
Préparation :
1- Passer votre farine au tamis et ajouter la pincée de sel.
2- Dans un cul de poule mettre 70ml de lait tiède, le sucre (mais pas chaud), 100g de farine et la levure fraiche mélanger et laisser gonfler 30minutes. Vous obtenez un levain
Kitchenaid :
3- Dans le bol de kiki muni du crochet mettre la farine restante, le lait restants, le levain, les jaune d’œufs, le beurre coulant (mais pas chaud), le zeste de citron et les raisins pétrir 8minutes vitesse 2.
4- Faire reposer la pâte durant 3h mais toutes la retravailler (pour moi à chaque fois j'ai pétrie 1minutes/vitesse2.)
Thermomix :
3- Dans le bol mettre tous les ingrédients sauf les amandes et pétrir 8min/bol fermé/épi.
5- Si vous n'avez pas à vous servir du thermomix laisser la pâte dedans et toutes les heures faite pétrir 1min/bol fermé/épi. Sinon sortir la pâte du bol la couvrir et tous les heures la pétrir à la main durant 1minutes.
Commun :
6- Votre brioche va se composer de 3 étages. Un premier étage d'une brioche à 4 brins (pas facile) et un deuxième étage d'une brioche à 3 brins (facile la tresse) et pour finir d'un tresse à 2 brins (très simple).
7- Diviser la pâte en 9 pâtons égaux.
8- Prendre 4 pâtons et les roulés de façon à faire 4 brins.
9- Les réunir et tresser comme sur la vidéo.
10- Poser sur une plaque de four recouvert de papier cuisson.
11- Prendre 3 pâtons et les roulés de façon à faire 3 brins. Les réunir et faire une tresse.
12- Poser cette deuxième tresse sur la première.
13- Prendre les deux derniers pâtons restants et les roulés de façon à faire deux brins et tresser.
14- Poser cette dernière tresse sur les deux autres.
15- Pour pas que ça s'effondre à la cuisson planter des piques en bois pour tenir. (Moi malgré ça c'est quand même tombé donc je vous conseille dans mettre quatre).
16- Laisser gonfler 30 minutes. Préchauffer le four à 180°.
17- Badigeonner de lait et parsemer d'amande effiler et enfourner 35 à 40 minutes à 180°.
Voilà une bonne brioche avec un léger gout de citron avec un bon croquant d'amande et la douceur du raisin un mélange qui ce mari très bien. Cette brioche est légère et aérienne.
3 brins