L'indigence verbale des hits à la mode ou des classiques du pop déconcerte parfois.
Honey, lay off of my shoesBut don't you step on my blue suede shoes.
* You can do anything but lay off of my blue suede shoes.
Don't you step on my blue suede shoes.
You can do anything but lay off of my blue suede shoes.
Two for the show,
Three to get ready,
Now go, cat, go. But don't you step on my blue suede shoes.
You can do anything but lay off of my blue suede shoes. Well, you can knock me down,
Step in my face,
Slander my name
All over the place.
You can burn my house,
Steal my car,
Drink my liquor
From an old fruitjar.
[...]
(Paroles et musique, Carl Perkins)
Les Québécois n'ont tellement plus de respect de ce qu'ils sont qu'ils ne veulent plus se transmettre, ni physiologiquement ni culturellement.
Les professeurs de désespoir ont triomphé ici.
*
J'avais 13 ans peut-être. Nous dormions entassées dans un dortoir. Si je me souviens bien, nous montions à 20 h 30, et on fermait les lumières à 21 h 30. Pendant cette heure libre, après une toilette pour laquelle le terme sommaire constituerait une exagération, je lisais. N'importe quoi. Sports Illustrated en traduction, moi qui n'étais pas féru de sports, encore moins de hockey. Mais j'aurais lu n'importe quoi, et dans ce lieu, il n'y avait rien d'autre à lire - ou s'il y en avait, cela m'était bien caché.
Je lisais donc un œil sur le texte, l'autre sur ma montre, guettant l'heure fatidique de l'extinction des feux et de la plongée vers la solitude et l'ennui.
C'est ce que je fais encore. Même si c'est moi qui décide du couvre-feu, maintenant. Il y en a un : le lendemain et ses exigences existent. Et c'est à regret encore que j'éteins, avant de me confier au sommeil et de faire taire les mots.
Auteur prolifique, Alain Gagnon a remporté à deux reprises le Prix fiction roman du Salon