1. " tu pars à 18 h, t'as pris ton après-midi ? "
Cette phrase, typique des agence de communication, a fait réagir beaucoup d'entre vous. Une manière de mettre en relief certaines particularités du monde du travail français. Car si en France il est bien vu de travailler tard, c'est tout le contraire dans d'autres pays, notamment anglo-saxons : si vous restez au bureau, c'est que vous n'êtes pas suffisamment efficace et organisé pour faire votre travail dans les temps.
2. Des frites et de l'amour
Numéro 2 de notre classement : l'opération spéciale " Saint Valentin " de McDonald's. En résumé : le 14 février, les amoureux ont eu la possibilité de payer leur big mac (ou tout autre consommation) avec des câlins. Une opération de marketing originale réservée malheureusement aux clients américains de la marque...
3. " Dites-le avec Nutella "
Non, on ne peut pas tout dire avec Nutella. C'est en tout cas ce qu'a pensé la marque lorsque elle a lancé son opération " Dites-le avec Nutella ". Le principe ? La possibilité de personnaliser en ligne un pot de cette célébrissime pâte à tartiner. Bien évidemment, certains termes jugés violents ou insultants ont été bloqués par l'algorithme du site. Mais problème : des internautes ont découvert que parmi ces mots interdits figuraient " musulman ", " lesbienne ", " obèse " ou encore " palme " (en référence à l'huile de palme, présente dans la recette). Bref... Un vrai bad buzz.
4. Le naturel, nouvel outil marketing
Tout le monde connaît l'adage " chassez le naturel, il revient au galop ". Concernant le marketing, on peut aujourd'hui dire " montrez le naturel, ça vous rapportera gros ". Car la tendance actuelle est de laisser tomber le " photoshopage " et de valoriser les vrais corps. Un hashtag #NoFilter a même été crée sur les réseaux sociaux pour garantir l'honnêteté des images.
5. Le management à la française vivement critiqué par les étrangers
Une hiérarchie rigide, des décisions à la machine à café plutôt qu'en réunion, peu de travail collaboratif : voici les principales critiques faites à l'encontre du management à la française. C'est le résultat d'une enquête réalisée auprès de 2 200 managers étrangers. Pour autant, il existe quelques points positifs : la recherche de performance des entreprises françaises et... la pause déjeuner !
6. Bonus : " Sans les mains " de Marc Dorcel
Oui, l'info date de janvier mais on ne pouvait pas ne pas revenir dessus. Parfois les idées les plus simples sont les meilleures. Et en plus, si elles collent parfaitement au positionnement de l'entreprise et que l'humour est également au rendez-vous, le succès est (quasiment) assuré. C'est ce qu'a bien compris Marc Dorcel, à la tête de l'empire du X français qui porte son nom. Sa proposition était simple : si vous pouvez regarder intégralement une vidéo X extraite du catalogue VOD ( Video On Demand) en gardant les mains sur le clavier (on vous laisse imaginer la raison de cette contrainte...), vous gagnez un abonnement mensuel illimité. Un jeu cruellement drôle qui a fait un buzz monstre sur les réseaux sociaux.