Magazine Conso

Catherine Plumet – Interior design

Publié le 03 mars 2015 par Tribway @Tribway

« A quoi peut bien ressembler notre intérieur idéal ? Que substituer à la sensation d’une moquette lorsque de mes pieds nus je m’y pose ? Et comment se feront les contrastes quand le soleil s’amusera à se promener sur les textures des meubles ?

Le monde n’est pas devenu compliqué depuis ce matin. Seul le champ des possibles aime lui offrir cette étrange apparence. C’est pour cela notre concept store existe. Il est des choses dont nous pouvons être fiers et d’être un formidable accélérateur de suggestions plus particulièrement.

Ainsi dans le camaïeu de nos jours, nous pouvons aujourd’hui vous présenter Catherine Plumet. Glaneuse de couleurs et de tendances. Rencontre et échange avec cette décoratrice d’intérieur récemment élue par le site de référence « Best of Houz » dans la catégorie Service Client. »

catherine plumet décoration intérieur paris

1

Quel a été votre parcours pour arriver à la décoration ? Pouvez-vous nous résumer brièvement celui-ci ?

Diplômée en décoration d’intérieure des Ateliers Grégoire de Paris, j’exerce depuis 2012 et suis membre de l’Union Francophone des Décorateurs d’Intérieur (UFDI). Auparavant, j’ai réalisé mon parcours professionnel dans le conseil et la création événementielle. Cette activité a développé mon goût pour la création d’ambiances et aiguisé mon sens esthétique. En parallèle, l’opportunité m’a été donnée de collaborer à la décoration intérieure d’appartements et de lofts pour des particuliers. Forte de cette double expérience et de ma formation, j’ai fondé mon agence – Catherine Plumet Interior Design SAS – et je propose mes services aux particuliers comme aux professionnels. Je m’entoure de partenaires expérimentés dans le secteur de l’architecture d’intérieure et de la rénovation. Mes voyages lointains et mes escapades dans les grandes capitales comptent notamment parmi mes sources d’inspiration.

2

En quoi consiste concrètement l’offre « Visite 3 en 1 » que vous proposez sur Tribway ?

Il s’agit d’une consultation déco à domicile, en format de 2h ou 3 heures. Elle s’articule autour de 3 principes :

1. L’écoute : pour identifier les besoins et les questions des clients, je démarre mon questionnement lors de la prise de rdv par téléphone. Cela permet de préparer ma visite et d’apporter des éléments adéquats, par exemple des nuanciers couleurs, des catalogues, des échantillons…

2. Le conseil : une fois sur place, je rencontre les clients et découvre leurs interrogations en situation. Je peux alors échanger et livrer des conseils et les premières pistes pour faire avancer leur projet. Les questions sont variées, depuis l’agencement de l’espace jusqu’aux choix des couleurs et des revêtements, en passant par la création de rangements ou encore l’habillage des fenêtres…

3. L’inspiration : en fonction de la demande, j’apporte différentes sources d’inspiration (visuels, planches, ..) pour ouvrir le champ créatif et donner de nouvelles idées déco pour leur intérieur.

A l’issue de la visite, j’adresse une fiche memo des points retenus sur le projet.

3

« L’intérieur » est par définition un lieu de vie et d’intimité. Comment instaurez-vous un rapport de confiance notamment avec les particuliers ?

Notre métier fonctionne beaucoup par recommandation. C’est le premier levier de la confiance. S’y ajoutent les avis publiés par mes clients et les photos de mes réalisations, qui sont disponibles sur mon site et sur les réseaux sociaux décoration comme Houzz, Projets Côté Maison… Une fois la mise en relation établie, les compétences sont clef mais ce n’est pas suffisant, il faut aussi que le feeling passe ! Le temps de l’écoute et du dialogue avec les clients est essentiel. Comprendre leur sensibilité, leur mode de fonctionnement, leurs envies et les potentielles contraintes. C’est en leur restituant ce que nous comprenons de leur projet qu’ils peuvent commencer à se sentir en confiance et se projeter. Notre métier est de les inspirer et de les guider,  sans imposer. Ouvrir de nouveaux horizons sans trahir leur nature intime. Un exercice subtil, délicat et passionnant !

4

Le web est- il une source d’inspiration qui a pu modifier votre rapport aux tendances et à la décoration ?

Le web et les réseaux sociaux dédiés à la décoration offrent un accès illimité à tout ce qui se crée, se fait et se défait dans le monde entier. Cette richesse est une aubaine stimulante mais elle comporte aussi le piège de la noyade si l’on ne sait pas y naviguer ! Mon travail de veille des tendances et des nouveautés se nourrit donc aussi largement des contacts directs avec les créateurs, les designers, … C’est à travers le prisme de l’humain que la création et la décoration prennent leur sens.  Je consacre un temps important dans les salons, show-rooms et rdv professionnels et lorsque j’ai besoin d’accéder à des données, le web me les apporte instantanément en quelques clics.

5

Si vous aviez une réalisation coup de coeur à mettre en avant, laquelle serait-ce ?

 Il est toujours plaisant de travailler à une transformation radicale d’un intérieur. Tel fut le cas avec l’agrandissement et la rénovation d’un appartement familial à Paris 15è. Deux surfaces ont été réunies pour jouir d’un vaste ensemble de 120m2. Au total, 6 espaces ont été recréés : une vaste pièce de vie, un bureau, une chambre parentale, une salle d’eau, une cuisine et une buanderie.  L’ambiance recherchée visait 3 effets : chaleureux, vivant et ludique ! C’est une inspiration « Cosy factory » revisitée, qui a structuré le projet décoratif : 

. Des couleurs chaudes inspirées de la brique de Brooklyn avec des touches aubergine et vert ; en contraste, des lignes graphiques noires dessinent l’espace.

. Des matières brutes : le cuir & la peau, le bois et le métal.

. Une pièce de bureau pour monsieur conçue avec une verrière façon atelier et des bibliothèques sur mesure.

. La lumière, traitée par des encastrés dans des faux plafonds et des luminaires décoratifs pour apporter du style.

. Les revêtements de sols faciles d’entretien dans les pièces humides, sans transiger sur un rendu « bois », doux et chaleureux.

. L’esprit ludique, cher aux propriétaires, a trouvé ses réponses dans plusieurs objets et accessoires de la maison (patères, luminaires, pouf…) 

Résultat : « Un intérieur qui nous ressemble et dans lequel parents et enfants se sentent bien ! » explique sa propriétaire, ou comment une famille a le sentiment d’avoir déménagé sans changer d’adresse !  
catherine plumet décoration intérieur paris
alexis tribway

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tribway 334 partages Voir son profil
Voir son blog