Thierry Dedieu et Frédéric Marais s’associent pour offrir à nos têtes blondes deux
Bob et Marley (bien nommés par rapport au roi du reggae) sont deux ours, deux copains inséparables. Bob est grognon et gaffeur, tandis que Marley est câlin et farceur. Dans le premier album de cette série, Marley décide de faire un cadeau à son copain. Ce cadeau de rêve est un tabouret, pas sûre que la petite note d’humour de Marley concernant la taille de Bob suffise à faire passer la pilule. Si Marley est convaincu que c’est le meilleur cadeau possible, Bob fait tout pour éviter de l’utiliser.
Le second volume Bob vient demander à Marley de lui apprendre à faire des ricochets. J’avoue qu’à presque 33 ans, je suis encore incapable d’en faire. Du coup, la méthodologie de Marley m’a intrigué. Après toute une série d’explications plus ou moins alambiquées, Bob tente sa chance. Est-ce que l’élève va dépasser le maître ?
Côté illustrations, le trait de Frédéric Marais est plutôt épuré et simpliste. On a une bonne reconnaissance des personnages et on ne se perd pas dans des décors trop riches. Comme pour le texte, on va ici à l’essentiel. Ils donnent beaucoup d’importance aux couleurs froides qui font écho à l’environnement naturel des ours.
Cette nouvelle série a donc tous les ingrédients pour séduire et connaître de beaux jours.
Bob & Marley de Frédéric Marais (illustrations) et Thierry Dedieu (textes)
Le Cadeau – Disponible depuis le 15 janvier 2015
Ricochets – Disponible le 2 avril 2015
Ed Gulf Stream / Dès 3 ans