Magazine Conso

#ArtMTL @ArtMattersFest : un festival art digeanté des étudiants de @Concordia

Publié le 03 mars 2015 par Duc C. Nguyen @duccnguyen

Du samedi 7 au 21 mars, Art Matters célèbre sa 15e édition dans 12 galeries d’art répandues à travers de Montréal, de nombreux événements spéciaux tels que des vernissages, une soirée d’ouverture avec performances en direct ainsi qu’une série de conférences et d’ateliers offerts par des artistes professionnels.

Ce festival étudiant expose la diversité de la communauté artistique de l’Université Concordia. Le festival encourage le talent émergent et offre des expériences professionnelles aux étudiant.e.s en collaborant avec les institutions culturelles, les galeries et les centres d’artistes basés à Montréal et ailleurs. Le festival Art Matters a exposé le travail des étudiant.e.s au premier cycle de l’université Concordia dans les domaines de la danse, la vidéo, la musique, le design, la création littéraire et les arts visuels.

1508200_702181029879255_768934917192234792_n

Voici quelques événements incontournables:

Archipel
Galerie Espace

Vernissage : 13 mars, 18:00—21:00
Exposition : 5—16 mars

Suivant une phrase de Frédéric Streicher concernant le travail du philosophe Gilles Deleuze selon lequel «l’individu se trouve désormais défini non plus par son essence ou son espèce, mais par sa puissance d’affecter et d’être affecté» 1, le but de cette exposition sera de rassembler des artistes travaillant au croisement de l’individuel et du collectif, de la réalité et de la fiction. Tout en camouflant la limite entre l’intimité et l’expérience collective, ce projet d’exposition porte une attention particulière au potentiel artistique se trouvant dans la trivialité, dans le quotidien.

Commissarié par Luisina Sosa Rey, Florencia Sosa Rey
Artistes: Sarah Wayne, Maggie Flynn, Cindy Phenix, Katia Gosselin, Lucie Swan

There Is Something About Spaces
Espace Cercle Carré

Vernissage : 20 mars, 18:00—21:00
Exposition : 8—20 mars

There Is Something About Spaces explore et questionne les espaces qui nous entourent, l’absence des individus ou des collectifs qui donnent à ces espaces leur tangibilité. Nous aspirons à une prise de conscience de ce qui existe dans le vrai et dans l’invisible: les capacités émotives qu’un espace peut permettre et émettre. Notre fascination réside dans la façon dont une personne peut influencer un espace et vice-versa.

Commissarié par John Shukin, Julie Tremblay
Artistes: Catherine Aboumrad, Charlotte Forbes, Molly McGregor, Charlotte Parent, Alexandre Pepin, Mike Jones

Survival Instinct
Galerie C.O.A.

Vernissage : 21 mars, 19:00
Exposition : 11—25 mars

Notre intérêt réside dans l’idée de la “spectacularisation” de l’art, c’est-à-dire, la production d’oeuvres d’art dans un contexte publicisé et compétitif, un tremplin vers la célébrité instantanée et de courte durée causée par une victoire. Les arts visuels suivent la tendance des émissions de télé-réalité de compétitions qui émergent de disciplines telles que la gastronomie, la mode, le drag ou même la survie dans la nature.

Commissarié par Anne Bertrand, Jérémie Cyr
Artistes : Mathieu Lambert, Shinhae Lee, Devon Spencer Levine, Tereza Tacic, Ingrid Tremblay, Benjamin Sbrollini, Clara Lacasse


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Duc C. Nguyen 1386 partages Voir son profil
Voir son blog