Les nouvelles tendances en architecture du retail s'inspirent des villes où sont les commerces, des designs sensorielles et l'adaptation avec la technologie.
Le centre commercial est en train de se transformer, les consommateurs recherchent le plaisir à travers l'achat et le centre doit rendre facile cette rencontre. Les promoteurs des centres commerciaux doivent créer des endroits où les consommateurs vont préférer venir faire du shopping dans ces lieux de loisirs qu'à travers internet.
Nombreuses sont les stratégies misent en place par les centres commerciaux, entre celles qui sont le plus intéressantes il y a l'offre gastronomique que propose le centre, des activités de loisirs variées, des zones ouvertes si possible avec des jardins et des manèges pour enfants, etc.
Le futur et la durabilité des centres commerciaux se basent sur la création d'une identité propre qui permet que le consommateur s'identifie plus ou moins avec l'un ou l'autre et par conséquent cela fait que la satisfaction de l'expérience du consommateur augmente.
L'architecture d'un centre commercial doit trouver sa source d'inspiration de la ville où se trouve le centre. L'architecte conjointement avec le promoteur ont compris l'importance de comprendre, étudier, prendre parti dans la culture, les coutumes, les styles de vie, les tendances, etc. qui existent dans les villes où va s'implanter l' établissement commercial.
Avec tous ces éléments ensemble, le centre commercial adopte une bonne identité de marque qui va attirer un segment de la population qui est implicitement représenté afin d'offrir une excellente expérience shopping. Tous les éléments présents dans le centre vont être dotés de cette identité (digital signage, logos, le mobilier, les espaces extérieures, etc.).
Les centres commerciaux doivent aussi s'adapter avec le design sensoriel et la technologie tout en offrant une expérience shopping mémorable tant au niveau conscient comme inconscient. La technologie est en train de fournir un service essentiel pour le retail, autant pour le bénéfice des consommateurs comme des retailers.
Par ailleurs, le design, l'architecture et leur conséquent investissement pour la mise en place du centre commercial doivent prendre en compte quelques facteurs, sans eux, le succès du projet n'est jamais assuré. Ces facteurs sont, entre les plus importants, la classe social de son public objectif, les besoins de opérateurs (espaces disponibles, zones de charge et décharge, dépôts, etc.), les dépenses, la localisation du centre, etc.
Qu'est ce que le Retail Intelligence ?