Je participe depuis 1 mois à un groupe de réflexion de la FING dans le cadre de son programme "identité actives".
La FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) est un Think Tank, comme disent les Américains. Elle mène des réflexions sur l'émergence de nouveaux usages / de nouvelles pratiques dans le monde de l'Internet, en collaboration avec les entreprises françaises. A l'occasion, elle peut jouer un rôle disruptif dans la vie publique : voir la tribune de Daniel Kaplan, "La civilisation numérique en marche, Quatre questions aux candidats à l'élection présidentielle à propos de nos sociétés en pleine mutation technologique" sur lemonde.fr
Son programme "Identités Actives" porte sur l'évolution de l'identité numérique, un sujet que j'ai largement abordé sur ce site. Voir en particulier : Qu'est ce que l'identité numérique ? et Les facettes de l'identité numérique.
Le groupe de réflexion auquel je participe s'intitule "Je est une marque". Il porte sur diverses thématiques :
- l'image que les internautes donnent d'eux même sur le Web, volontairement ou involontairement
- les usages des réseaux sociaux
- les pratiques de "googlisation"
- les impacts de l'usurpation d'identité (cf. ce billet de Fred Cavazza)
- etc.
La réflexion devrait mener à des propositions de nouveaux services autour de l'identité.
A suivre...