Parmi les moteurs graphiques de jeux vidéo les plus populaires, on compte bien sûr l’Unreal Engine, qui ne se présente plus. Celui ci était cependant réservé aux créateurs les plus aisés puisque sont prix était plutôt élevé. Epic Games réagit et décide de l’offrir, ou presque.
On ne compte plus le nombre de jeux vidéo ou de remasterisations qui ont été travaillés avec l’Unreal Engine 4, surtout axé pour les consoles next-gen. Développé par Epic Games, ce moteur graphique est particulièrement utilisé pour les jeux de tir à la première personne, mais pas seulement.
Très puissant, le bébé de Tim Sweeney, directeur technique d’Epic Games et créateur de l’Unreal Engine 4, avait cependant sa limite qui avait tendance à freiner les développeurs de jeux indépendants : son coût, particulièrement onéreux. Depuis sa sortie en 2012, le moteur avait néanmoins réduit son prix.
Il y a un an, un simple abonnement de 19$ par mois ainsi qu’un reversement de 5% des royalties obtenus étaient demandés aux développeurs. Aujourd’hui, Tim Sweeney a carrément annoncé que l’Unreal Engine 4 devenait gratuit, sous-entendu bien sûr que la part des royalties était toujours redevable en cas de commercialisation du jeu.
« Vous pouvez télécharger le moteur et l’utiliser pour n’importe quoi qu’il s’agisse de jeu, d’éducation, d’architecture, de réalité virtuelle, de film ou d’animation. Si vous commercialisez un jeu ou une application, vous devez payer 5% de royalties sur les revenus au-delà de 3000 dollars par jeu et par trimestre » a déclaré le directeur technique sur un billet publié sur le site officiel de la société.
Pour Tim Sweeney, il s’agirait avant tout d’un « arrangement simple » permettant à Epic Games de « réussir seulement si les utilisateurs de l’Unreal Engine réussissent« . Mais ne serait-ce pas plutôt simplement histoire de ralentir la montée en puissance de son principal concurrent, le moteur Unity, très performant pour un coût beaucoup moins élevé ?
Sur un mobile ou tablette Android? Essayez l’app S2PMag!