Saundra Williams et Starr Duncan ont peut-être grandi à quelques blocs l’une de l’autre dans le sud du Bronx à New York, c’est seulement à l’occasion d’une session ouverte dans un club de Harlem, par une nuit d’automne en 1986, qu’elles se rencontrent pour la première fois. Partageant des goûts musicaux communs, elles deviennent rapidement amies et décident d’entreprendre une carrière musicale commune.
Cumulant boulots à plein temps, cours de chant la nuit et représentations sommaires indignes de leur talents mais pécuniairement intéressantes, les débuts sont pour le moins difficiles. Le duo auditionne alors pour un groupe de mariage et rencontre à cette occasion la chanteuse Sharon Jones. L’alchimie est telle que Saundra et Starr sont toutes les deux embauchées pour chanter aux côtés de Sharon. Elles se produisent alors sous le nom de The Good ‘N Penty Girls (et sont surnommées Triple S Threat) durant une grande partie des années 90.
Sharon Jones quitte finalement le groupe pour signer chez Desco puis Daptone Records et lancer sa carrière solo. Starr part en tournée avec le groupe de gospel Glory Gospel Singers and Sister Act, et Saun de son côté travaille avec une dizaine de groupes (de Meli’sa Morgan à The Victor WootenBand) lors d’enregistrements ou de tournées. Cette dernière commence également à écrire ses propres chansons et réalise même un album solo, Bless The Day, en 1999.
Bien que le trio féminin ait toujours gardé contact, il faut attendre 2008 et le succès de Sharon avec I Learned The Hard Way, pour que Sharon Jones demande à ses deux amies d’unir à nouveau leurs cordes vocales.
On se remet le clip du titre éponyme (à noter la participation de Lee Fields et sa bouille charismatique en début de clip) :
Un titre terriblement lourd de sens, vous en conviendrez.
Assurant les chœurs sur la tournée suivant la sortie de l’album, Sharon leur propose également de développer leur propre show et d’assurer ses première parties en présentant des reprises. Dapton Records, la maison de disque qui les a fait grandir, décide alors de les assumer totalement et leur propose de réaliser un single test. Une sage décision puisque Hot Shot, le fameux single (en écoute ci-dessous), reste à ce jour le 45t le plus vendu de la maison Daptone. La signature d’un format plus long ne se fera donc pas attendre…
Look Closer LP, fut dès lors annoncé et enregistré avec les Dap-Kings dans le Daptone Records House de Brooklyn en 2014. L’album a été produit par Gabriel Roth (fondateur du label) et comprend dix morceaux composés par le duo, dont « Look Closer », titre éponyme qu’on vous propose de découvrir maintenant :
Voila pour la petite histoire.
Sachez, pour finir, que Look Closer LP, est programmé pour le 19 mai prochain. Pour le pré-commander, rendez-vous dès maintenant sur Itunes.
Cheers !
Tags
Dap-Kings, Daptone, Daptone Records, Daptone Records House, Gabriel Roth, Hot Shot, I Learned The Hard Way., Look Closer, Saun & Starr, Saundra William, Sharon Jones, Sharon Jones & The Dap-Kings, Starr Duncan Lowe