Plus d'un milliard de jeunes dans le monde sont menacés par des troubles auditifs parce qu'ils écoutent de la musique trop forte, a averti il y a quelques jours l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le niveau sonore dans les concerts et les boîtes de nuit est souvent trop élevé, de même que le volume dans les écouteurs des appareils audio et autres smartphones.
En effet, environ 50 % des jeunes entre 12 et 35 ans des pays à haut et moyen revenus sont exposés à des niveaux sonores trop élevés. Ces niveaux sont de l'ordre de 85 décibels pendant huit heures d'affilée et de 100 décibels pendant 15 minutes. 85 décibels représentent le bruit de la circulation en heures de pointe, quand on est dans sa voiture. A titre indicatif, la trompette vuvuzela des supporters de foot d’Afrique du Sud représente 120 décibels, et il ne faut pas l'écouter plus de neuf secondes par jour sous peine d'avoir des dommages auditifs irréversibles.
"On pourrait se passer de ce genre de trompette », a reconnu vendredi le Dr Shelley Chahda, de l'OMS, en réponse à une question sur son éventuelle interdiction. Et d'ajouter que "de plus en plus de jeunes risquent de subir des dommages auditifs. Ils doivent être conscients que l'ouïe, quand elle est perdue, ne revient pas".
Beaucoup de personnels travaillant dans des boîtes de nuit, des bars ou sur des événements sportifs sont exposés à des niveaux très élevés. Une exposition à plus de 100 décibels est habituelle dans ces lieux de loisirs. Selon l'OMS, elle ne doit pas dépasser plus d'un quart d'heure par jour et l’installation de sonomètres ne résout pas tout. On est donc très loin du compte mais c'est à chacun de prendre conscience qu'il est responsable de son corps et qu'il doit en prendre soin.
Philippe Barraqué, musicothérapeute, expert santé
www.stop-acouphenes.fr (la référence en thérapie sonore recommandée par les orl)
Le blog des acouphéniens - Philippe Barraqué - Tous droits réservés -