Le parti-pris du risque ?
Izia présente le single de La Vague d’un noir et blanc efficace.
Surprise à l’entente de nouveaux choix artistiques et d’une voix utilisée différemment. Critiques et oppositions ont fusé ici et là pour en pointer le côté trop inhabituel, commercial voire banal. Pourtant, Izia proposera toujours, au moins pour les deux morceaux connus à l’heure actuelle à savoir « Hey » et « La vague », un ressort bel et bien d’une tonalité rock. Plus orientée vers la pop, notamment par la présence de synthétiseurs confiant un côté très mélodieux, la guitare électrique et le texte de « La vague » ne font aucun doute dans le domaine.
Nettement moins agressive, la voix d’Izia se pose sur des rythmes entêtants. Il n’est pas tant question d’une simplicité ou d’un tournant artistique radical mais de choix qui pourront séduire un public qui ne connaissait pas ou très peu l’un des espoirs du rock français de ces dernières années. Sur le Blog La Maison Musée, nous sommes attachés à cette impression plus sensible confiée par la redécouverte d’une voix.
La vague confirme une certaine douceur musicale inhabituelle et loin d’être désagréable chez Izia.
Les modifications notables ne sont pas pour autant à envisager dans une séduction plus grande de l’audience. On le concède volontiers, l’aspect mélodieux et soyeux du titre ont toutes les caractéristiques du titre propulseur de l’album en qualité de single-radio. Il n’empêche que ces nouveaux choix sont bien plus appréciés dans l’optique d’une nouvelle exploration musicale. En l’espace de 3 albums à ce jour, ce sera l’une des premières voix que les textes bénéficieront d’une versification en Français. Concernant l’équipe musicale qui épaule la chanteuse Izia, le guitariste Sebastien Hoog confirme un accompagnement efficace et indispensable. Il y règne une sorte de déjà-entendu musical marqué par l’idée d’un retour agréable dans le passé.
Le 13 Avril 2015 : la redécouverte d’Izia Higelin
La vague est loin de tourner le dos à ses origines rock …
On imagine déjà les titres passe-partout éditoriaux qui, à la sortie de ce « nouvel album », utiliseront de la formule d’ « Album de la maturité ». Izia s’assure en tout cas d’une nouvelle communication qui passe par la justification de nouvelles directions. Contrairement à So Much Trouble, l’album daté au 13 Avril 2015 qui ne s’est pas encore paré de pochette ou des morceaux définitifs, s’est en tout cas doté de deux clips, contre un seul pour le précédent album, qui mettent l’accent sur une simplicité de la présentation et l’originalité de l’annonce. « Hey » et « La vague » amorcent un point commun dans leur nature electro-pop.
Le calme … avant la tempête ?
Textes, rythmes et images ne trahissent en rien les fondations installées pour les précédentes compositions. La volonté ferme d’offrir son univers, les 4 minutes de « Hey » laissent peu de répit à l’auditeur en mettant en adéquation les guitares inépuisables et la douceur des synthétiseurs. Avec quelques astuces électroniques, la voix d’Izia se rend omniprésente.
La transition, par rapport à ce qui était connu, est d’autant plus intéressante qu’Izia ne trahit en rien ses précédents fans. On le confirmait dans la vivacité de « La vague », les cordes s’adonnent à des effets sonores précis, plus pointus et, à notre sens, plus intéressants encore que les morceaux plus connus d’Izia.
L’artiste et toutes les prochaines informations sont à suivre via Twitter, Facebook et le site officiel d’Izia Higelin !