Je rencontre souvent des entrepreneurs en démarrage qui me demandent comment aller chercher l'attention des blogueurs ou des journalistes afin de faire parler d'eux, de leurs produits ou de leurs entreprises dans les médias. Il existe évidemment plusieurs façons d'y parvenir. Vous devez aussi être patient. Voici, en fonction de mes propres expériences, quelques pistes pour vous aider.
Suivre les journalistes de votre secteur d'activité
Plusieurs journalistes se retrouvent sur les médias sociaux. Et ils sont souvent à la recherche d'histoires. En suivant ceux qui sont dans votre domaine d'activité, vous pourrez repérer leur appel à la recherche de témoignages et leur répondre rapidement. Vous pouvez aussi leur envoyer un courriel après avoir lu un de leurs articles. Qui sait ? Peut-être qu'ils penseront à vous la prochaine fois qu'ils auront besoin d'un avis ou témoignage sur un sujet en lien avec votre expertise.
De plus, vous gagnez à être cohérent dans vos propos sur le Web, car il est possible que ce soit eux qui vous contactent. Pour ma part, c'est ce qui s'est produit en 2013. Une journaliste qui me suivait depuis un bon moment sur Twitter m'a proposé de la rencontrer pour une entrevue qui a été publiée dans le Journal de Québec.
Participer à des concours
Il existe plusieurs concours qui offrent comme prix de la visibilité dans différents médias. Malgré, que pour certains la procédure d'inscription soit longue, il peut être intéressant pour vous d'y participer. J'ai, pour ma part, été parmi les finalistes du concours Créateurs d'avenir - Le top 25 de la relève au Québec, organisé par Les Affaires en 2012. Cela m'a permis d'avoir par la suite différentes interventions au sujet de mon parcours entrepreneurial à la radio, dans les journaux et sur le Web.
Lancer des projets spéciaux
Un projet spécial pour moi est un projet qui vise à faire parler de mes entreprises ou de moi pendant une courte période de temps. Je m'assure toutefois que ce projet intéresse autant mes clients que les gens qui me suivent. À titre d'exemple, en 2013, j'ai réalisé, en collaboration avec Influide, une infographie. Ce projet visait à connaître le comportement des entrepreneurs et chefs d'entreprises sur les médias sociaux. Après sa publication, elle a été citée dans plusieurs médias. Une vidéo, un ebook, le lancement d'une série d'événements peuvent faire le même effet.
Envoyer un communiqué de presse
Vous pouvez aussi envoyer un communiqué de presse directement à un blogueur, un journaliste ou encore par l'entremise de la section contact d'un journal que vous avez ciblé. Assurez-vous toutefois que votre nouvelle soit intéressante et que le sujet ne porte pas seulement sur la présentation d'un nouveau site Web. J'ai fait cette erreur par le passé et ce n'était pas une bonne idée. Pour avoir plus de chance de faire parler de vous, vous devez avoir une approche personnalisée et leur présenter du concret. Enfin, pour capter l'attention, le message de votre communiqué de presse doit allé directement au but: Qui, quoi, comment, pourquoi.
Créer une campagne en faisant appel à des personnes influentes sur le Web
Que ce soit sur un blogue, Twitter, Facebook, Youtube, Linkedin, etc, il existe plusieurs personnes sur le Web qui ont une forte présence auprès de votre clientèle cible. Demandez-leur de tester, par exemple, un de vos produits. Sachez, toutefois, qu'il est possible que certaines d'entre elles vous demandent d'être rémunérées, car il s'agit de leur gagne-pain. Lorsque vous les approchez, communiquez-leur vos exigences, mais n'en demandez pas trop pour leur laisser une certaine flexibilité dans leurs écrits. En procédant ainsi, si elles ne sont pas intéressées, elles vous le diront. Le truc, pour augmenter vos chances qu'elles acceptent, est de bien se renseigner à leur sujet et d'avoir, encore là, une approche personnalisée.
Je vous invite à lire aussi : Comment travailler avec les blogueurs Comment faire connaître votre boutique en ligneVoilà
À vous la parole maintenant. Je suis curieuse de connaître votre expérience sur le sujet. Qu'est-ce qui a le mieux fonctionné pour faire parler de vous ou de votre entreprise dans les médias ?
A+