Arrivé au terme du démembrement, l’investisseur pourra devenir propriétaire de l’intégralité du bien immobilier et il détiendra la pleine propriété du bien. Cependant, acheter un bien immobilier à usage locatif devient contraignant pour les contribuables investisseurs. Le fait d’investir dans un programme nue-propriété est un bon moyen d’investir en nue propriété et d’optimiser votre patrimoine. Investir dans un programme nue-propriété s’adresse à tous les contribuables investisseurs désireux de bénéficier d’un complément de revenus. Ils se constitueront une épargne en procédant à l’achat de l’appartement décoté grâce au démembrement et pourront récupérer cet investissement 15 ans après la fin du démembrement. Le programme nue-propriété peut être une bonne solution pour préparer une future retraire. Ce programme permet l’acquisition d’un bien à prix réduit. Si l’acquisition est bien anticipé, au moment de la retraire cette investissement pourra servir de résidence principale, secondaire ou à collecter des revenus complémentaire.
En cas de revente, l’investisseur optimisera son patrimoine grâce à la décote obtenue au moment de l’acquisition de la nue-propriété et sera exonéré sur les plus-values. L’investissement dans un programme nue-propriété pour être motivé par dispense des soucis de gestions locatives qu’impose un investissement locatif classique. Le nu-propriétaire ne sera pas imposable au regard de l’IR car ils ne génèrent aucune ressource locative. Le bien acquis en nue-propriété ne sera ajouté à l’assiette fiscale de l’ISF. Si le programme de nue-propriété est financé à crédit, les intérêts d’emprunt pourront être déduits sur des revenus fonciers annexes. Pour avoir un bon rendement afin d’optimiser son patrimoine, l’investisseur doit prendre en compte la valeur refuge de ce bien sur le marché locative actuel ainsi qu’au terme du démembrement. Le prix d’acquisition du bien doit être un produit à taux de rendement important en cas de revente pour l’investisseur en nue propriété.
N’ayant pas les moyens de financer la pleine propriété, le bailleur social s’assurera d’acheter l’usufruit temporaire sur un secteur géographique très demandé et haute gamme pour percevoir des revenus locatifs. La crédibilité du bailleur social permet de conforter la prise de décision de l’investisseur qui souhaite acquérir un bien en programme nue-propriété. Autres articles
-
Au moins dix banques auraient manipulé les prix des métaux précieux.
-
Tout savoir sur les CFD
-
Paris à la cinquième place des bourses européennes les plus attractives en 2014
-
Quelle stratégie d'investissement pour les investisseurs institutionnels ?
-
Comment tirer profit du plan de quantitative easing de la BCE ?