L'Art de la fugue, second long-métrage de Brice Cauvin, vous donnera sans doute l'impression d'un lointain voisin effectuant des allers-retours réguliers devant votre palier cinématographique. Le genre de figure à vous causer de ses crises du coeur et de ses doutes existentiels à l'intérieur d'un panorama typiquement parisien, fait de ballades en bicyclettes sur fond de flûte à bec.
Cela vous tente? Vous auriez raison puisque dans le genre L'Art de la fugue assume sa position accompagné d'un casting au poil. En plein savoir-faire, chaque interprète délivre une partition sans fausse note et peut même, par l'écriture parfois subtile de son auteur, apporter quelques nuances au tableau. Tantôt drôle et tantôt émouvant, voilà un long-métrage joliment typique.
Cela vous rebute? Vous n'auriez pas complètement tort tant à ce marivaudage phrasé Brice Cauvin oublie parfois d'apporter des respirations visuelles ou sonores qui briseraient le cadre étriqué de cet habile numéro. Une constatation qui donne un côté bavard et un peu mécanique à ce long-métrage qui se termine pourtant sur un beau silence.
L'Art de la fugue sort le 4 Mars 2015 en salles.