pâte alsacienne aux petits légumes et chèvre.

Par Nicolas @sugarnsale

J'ai rencontré Grand-Mère le jour de sa fête.


C'était au Salon International de l'Agriculture 2015 que j'ai rencontré Grand-Mère d'Alsace. La marque emblématique des pâtes alsaciennes sort une nouvelle gamme pour 2015.

Lors de ma visite annuelle au SIA2015, je suis passé faire une coucou à Frédéric Scheurer, demi-finaliste de Masterchef 4, qui était venu pour l'occasion cuisiner pour une marque de pâte alsacienne (sa région représente !), la marque Grand-Mère. Ce fut l'occasion de discuter un peu et de découvrir ces pâtes, qui je l'avoue, je ne connaissais pas, D'autant que Frédéric nous avait concocté différentes sauces tout au long du salon véritablement délicieuses, pour les accompagner.
La société HEIMBURGER, qui fabrique les pâtes Grand-Mère a été fondée en 1910 et était, à l'origine, une boulangerie qui, comme toute boulangerie vendait son pain et ses viennoiseries... Mais aussi des pâtes aux oeufs ! C'est dans les année 40 que le développement de la production de pâtes deviendra au réel orientation pour la société. 
Les pâte Alsacienne bénéficie d'une IGP européenne (Indication Géographique Protégée) et est donc garante d'une recette original et d'une qualité du produit avec 7 oeufs frais par kilo de semoule supérieur de blé dur.
On a bien voulu me confier quelques produits qui seront sur le marché prochainement pour vous proposer des recettes et je ne le regrette pas. Ces pâtes alsaciennes sont vraiment délicieuses. Dans cette gamme dite "à l'Ancienne" car elles sont  avant tout issues d'un partenariat 100% français entre la société HEIMBURGER et Loué qui fournit des oeufs frais de qualité.De plus les pâtes sont travaillées et fabriquées avec des techniques anciennes de pétrissage, de laminage et de mise en forme. Ces pâtes ont une belle couleur clair des pâtes d'autrefois MAISON et une légère texture relief qui accroche bien les sauces qui les accompagneront. 
Mais je vais m'arrêter là et vous présenter ma recette.
Pour 2 personnes
Ingrédients : 1/2 aubergine1 petite courgette2 tomates1 petite boite de pulpe de tomate1/2 poivron jaune1/2 poivron rouge1 oignon jaune1 carotte1/2 buchette de chèvre1 CàC de sucre1 CàS de fécule de maïsThym AilOriganselpoivrehuile d'olive
Préparation1. Préparer vos légumes en les lavant bien.2. Dans un poêle à bords hauts mettre un filet d'huile d'olive l'oignon et l'ail émincés. Les faire légèrement blondir. 3. Ajouter à mijoter les tomates coupées en quartiers et la pulpe de tomate et la cuillère à café de sucre en poudre et une pincée de sel.4. Ajouter les poivrons découper en morceaux d'environ 2cm x 2 cm, la courgette découper deux fois dans sa longueur puis en morceaux de 2 cm de long. Et la carotte, épluchée, coupée en deux et passée en lamelles.5. Bien mélanger le tout et laisser mijoter a couvert 10 minutes. 6. Retirer les légumes et laisser le jus dans la poêle. Mettre la fécule de maïs et mélanger au fouet pour bien la délayer. Ajouter le thym, l'origan, le sel et le poivre à votre sauce. Et laisser réduire quelques minutes pour avoir une belle sauce.
7. Faire cuire les tagliatelles Grand-mère comme indiqué sur l'emballage, les égoutter. Les mettre dans les assiettes, ajouter des petits légumes et un peu de sauce par dessus. Disposer quelques morceaux de fromage de chèvre.
Pour ma part, j'ajoute une cuillère à café rase de paprika.

Bon appétit !
A bientôt sur http://www.sugarnsale.com/

Tag : pâte, légumes, courgette, aubergine, tomate, chèvre, fromage, végétarien, Grand mère, Alsace