Terre de Femme:
L'empoisonnement par l'aluminium est un sujet sérieux et actuel. Les conséquences du stockage des métaux lourds dans l'organsime sont nombreuses et dramatiques.
Des gestes simples permettent de limiter l'apport en aluminium, faut-il encore en être conscients...
Un article clair et intéressant... à lire...
En vrac, quelques conseils...
* Prospcrire les ustenciles de cusine en aluminium (et antiadhésifs)
* Ne pas cuisiner avec du papier aluminium, et réduire son utilisation pour l'entreposage des aliments. Ne jamais l'utiliser pour envelopper les aliments acides (oranges, citrons, tomates, etc) ou les aliments cuits qui sont encore chauds... bannir la cuisson en papillotte...
* Etre vigilant dans le choix des produits pour le corps (déo, gels douche...)
* Privilégier les aliments crus au restaurant
L'article...
Comme l'aluminium est présent dans notre alimentation, l'approvisionnement en eau et le sol, la plupart des gens souffrent à une degré ou un autre de la toxicité de l'aluminium. Après des années d'exposition cumulée et de stockage dans les tissus de l'organisme, ce poison peut avoir des conséquences allant de la dégénérescence du cerveau à des malformations squelettiques.
Dangers de la toxicité de l'aluminium
* Il est particulièrement toxique pour le système nerveux avec une gamme de symptômes qui peuvent inclure troubles du sommeil, nervosité, instabilité émotionnelle, perte de mémoire, maux de tête, et une diminution de l'intellect.* Il peut arrêter la capacité du corps à assimiler et à faire usage du calcium, du phosphore et du fluor. Cela empêche la croissance des os et réduit la densité osseuse. L'aluminium peut aussi causer des conditions qui retirent le calcium des os. L’une ou l'autre de ces situations peut amener une faiblesse et la déformation de la structure osseuse avec des effets paralysants.
* La toxicité peut aussi avoir pour conséquence des douleurs musculaires, des problèmes d'élocution, de l'anémie, des troubles digestifs, une réduction de la fonction hépatique, des coliques et une insuffisance rénale.
Sources d'aluminium
* Les médicaments en vente libre peuvent être une des sources les plus importantes d'aluminium:-- Les utilisateurs fréquents de l'aspirine tamponnée, comme les personnes atteintes d'arthrite, peuvent prendre jusqu'à 700 mg de ce métal par jour. Et comme l'aluminium contribue à l'endommagement des os, l'aspirine favorise en fait l'arthrite.
-- Les aides digestives, notamment pour la diarrhée ou les hémorroïdes, peuvent également contenir de l'aluminium. Une dose typique d’antiacide peut contenir jusqu'à 200 mg. D’aluminium et une journée entière d'utilisation peut fournir de 800 à 5.000 mg. d'aluminium.
* L'aluminium est aussi souvent ajouté à certains déodorants et les produits pour la douche.
* La nourriture qui a été cuite ou stockée dans des pots ou des feuilles en aluminium est une autre source d’intoxication. On estime que jusqu'à 4 milligrammes d'aluminium peuvent être transférés à chaque portion d'un aliment acide (comme les tomates ou les agrumes) qui a été chauffé ou stocké en contact avec l'aluminium.
* Les ustensiles de cuisine en acier inoxydable peuvent aussi être une source car l’acier inoxydable est fait par le collage de couches d’acier inoxydable avec des couches d'aluminium. Les essais et mon expérience me montrent qu’après qu’une cuisine en acier inoxydable a été utilisé pour une courte période de temps, des traces d'aluminium commencent à entrer dans les aliments. * Il y a six sels d'aluminium qui ont été approuvées comme additifs alimentaires aux États-Unis. Les sels les plus couramment utilisés sont les phosphates de sodium aluminium. Ils sont ajoutés aux préparation de gâteaux, aux pâtes congelées, aux préprations pour les crèpes/pencakes, aux farines qui lèvent seules, au fromage industriel, dans les aliments à base de fromage et dans la bière (en canettes d'aluminium). Juste une tranche de fromage enveloppée individuellement peut contenir jusqu'à 50 mg d'aluminium. On suspecte Cheeseburger de contenir un des plus élevés taux d'aluminium parmi tous les aliments. Les produits industriels cuits contiennent approximativement 5 à 15 mg par portion.
* Un cornichon de taille moyenne contient entre 5 à 10 mg si il a été traité dans une solution d'aluminium, ce qui est souvent le cas. L’aluminium est un dérivé du sulfate d'aluminium qui est utilisé pour raffermir les cornichons.
Support nutritionnel
La première étape pour débarrasser votre corps de ce poison est, dans la mesure du possible, d'éviter l'apport d'aluminium.
La deuxième étape consiste à fournir à votre corps le support nutritionnel pour lui donner la force nécessaire à la décontamination de ce métal. Il y a différents compléments qui peuvent aider.** Les noms des produits ne sont pas mentionnés, voir la source
Les symptômes de désintoxication
Lorsque l'aluminium sort de ses sites stockés dans votre corps, il peut agir comme un produit irritant. Par exemple, il a tendance à irriter les terminaisons nerveuses qui peuvent irriter les muscles. Par conséquent, lorsque quelqu'un est en désintoxication d’aluminium, il peut être gêné. Et, comme les reins sont les organes qui s’ccupent de cette désintoxication, il peut aussi y avoir de la douleur dans le dos, au dessus de reins.Parce que l'aluminium a tendance à se concentrer dans le cerveau, le processus de désintoxication peut être accompagné de confusion mentale.
Il peut aussi causer des symptômes de type grippal avec de la fièvre, des frissons et des décharges des muqueuses. La désintoxication suit son cours et les symptômes disparaissent. Parce que tout écoulement nasal sera toxique, crachez au lieu d'avaler.
Comment réduire l'exposition aluminium
* Dans votre maison, vous devriez remplacer les ustensiles en aluminium ou en métal, plusieurs options: de l’acier avec une revêtement en émail est une option sécuritaire. Pour la friture, la boonne vieille fonte fonctionne le mieux, mais s’il vous plaît éviter les surfaces antiadhésion.Les ustensiles Corning ware et Visions sont également sans danger, mais, au risque de se répéter, évitez toutes les surfaces antiadhésives qui sont toxiques.
* Ne pas cuisiner avec du papier aluminium, et réduire son utilisation pour l'entreposage des aliments. Ne jamais l'utiliser pour envelopper les aliments acides (oranges, citrons, tomates, etc) ou les aliments cuits qui sont encore chauds. * Utiliser des cuiseurs vapeur en bambou au lieu de cuiseur vapeur en métal.
* Comme presque tous les aliments cuits dans les restaurants contiennent de l’aluminium, voici deux options :
-- Réduire votre choix à des aliments crus car ces aliments ne sont pas en contact avec les ustencils en aluminium… salades et jus…
-- Si vous mangez des aliments cuits au restaurant, vous pouvez prendre de la vitamine C naturelle avec le repas. Cela aidera votre corps à faire sortir une partie de l'aluminium avant qu’il ne soit stocké dans votre corps.
* Vérifier les étiquettes de tous les aliments, médicaments et produits d'hygiène corporelle que vous achetez, en évitant ceux qui contiennent de l'aluminium.
* Réduire au minimum votre consommation de fromages, en particulier des fromages industriels.
* Réduire au minimum votre consommation de tous produits industriels cuits, qui ne sont pas faits maison et qui contiennent des additifs avec aluminium.
A vous de jouer…
Votre corps peut tolérer de faibles niveaux d'aluminium, il est important de vous assurer que ce niveau reste faible et n’augmente pas. Cela nécessite des soins et un suivi continu.Il existe des analyses des cheveux / urine / sang que l'on peut faire pour suivre la teneur en aluminium dans notre système.
Source: Aluminum poisoning by Dr Anita Pepi DC