J’étais en train de lire un article sur le phénomène « Candy Crush Saga », vous savez ce jeu pour lequel vous recevez des invitations toute la journée sur Facebook...
Pour ceux qui n’ont jamais cédé à la tentation, sachez que Candy Crush Saga est un jeu dans lequel vous poussez des bonbons afin d’en aligner au moins 3, de les faire disparaitre et ainsi de marquer des points.
Le journaliste de l'article en question intitulé "Pourquoi jouer à Candy Crush Saga ?" cherche à comprendre comment on peut expliquer l’ampleur du phénomène Candy Crush Saga :
« Va-t-on invoquer la régression ? Ou encore le besoin d’évasion dans une société qui apporte de moins en moins de satisfactions et de plus en plus d’inquiétudes.
Après tout, le thème général de Candy Crush Saga renvoie à l’enfance. Les sucreries, les douceurs, les bonbons, sont traditionnellement des récompenses que l’on donne aux enfants sages.
Les cohortes de joueurs de Candy Crush Saga seraient alors à la recherche de satisfactions infantiles. Puisque les satisfactions se refusent à eux, ils vont les chercher dans un monde à part.
Puisqu’il devient difficile de les obtenir au travail et à la maison, ils les retrouvent dans le double cercle magique du jeu et des souvenirs d’enfants. »
Mais plus vraisemblablement, il préfère s’en remettre à l’analyse des satisfactions procurées par ce jeu au regard de nos besoins psychologiques de base.
Pour la théorie de l’auto-détermination, chaque individu doit satisfaire des besoins psychologiques de base : le besoin de compétence, le besoin d’autonomie, et le besoin de relation.
1. La compétence se réfère à notre désir d’augmenter nos compétences, de venir à bout de nouvelles situations et de vaincre des chalenges.
C’est ce besoin qui soutient le développement de l’enfant alors qu’il apprend à marcher, à parler ou à résoudre des problèmes. Ce besoin de compétence intervient également dans nos vies privées et professionnelles.
2. L’autonomie correspond à notre désir intérieur de faire des choses de par notre propre volonté et non parce que nous sommes dépendants des autres et de circonstances externes.
Avoir la possibilité de choisir, et faire des choix qui correspondent à des désirs authentiques apporte la satisfaction de ce besoin intrinsèque.
3. La relation correspond au besoin d’avoir des liens authentiques avec les autres.
Comme la compétence et l’autonomie, c’est un besoin intrinsèque.
Les personnes cherchent des relations vraies simplement pour la satisfaction de vivre des relations nourrissantes avec les autres. Les sentiments de camaraderie, d’appartenance, et le fait de savoir que l’on importe aux autres font partie de ce besoin de relation.
Lorsque ces besoins sont satisfaits, nous éprouvons des sentiments positifs, et nous sommes encouragés à poursuivre les activités qui les satisfont. Lorsque ces besoins ne sont pas satisfait, notre énergie et notre motivation disparaissent. »
Mais je ne sais pas si la lecture de ce passage vous a fait le même effet qu’à moi… est-ce que cela ne vous a rien évoqué ?
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Désir d’augmenter nos compétences, de venir à bout de nouvelles situations et de vaincre des challenges,
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Désir intérieur de faire des choses de par notre propre volonté et non parce que nous sommes dépendants des autres et des circonstances externes,
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Besoin d’avoir des liens authentiques avec les autres.
Vous voyez à présent à quoi ça me fait penser ?
Oui, c’est bien cela !
C’est même exactement cela !
C’est exactement ce que nous recherchons - et obtenons - avec le marketing de réseau.
Le marketing de réseau est donc bien notre Candy Crush Saga de la réalité.
Alors faites-le savoir à vos amis et à vos prospects et n’hésitez pas à envoyer des invitations à vos amis Facebook pour qu’ils viennent eux aussi jouer avec vous, mais cette fois-ci au vrai Candy Crush Saga, qui donne de réelles satisfactions ;-)
Votre Savoir est un Pouvoir.
(A condition que vous l'organisiez selon un plan d'action précis et que vous le dirigiez vers un but défini !)
Bien cordialement.
D'accord ? Pas d'accord ? Faites-le savoir dans les commentaires juste en-dessous ;-)
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